Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer les principes sur lesquels repose la chronologie relative.
Que permet la chronologie relative ?
La chronologie relative permet de déterminer l'ordre de formation des roches. Elle repose sur différents principes qui donnent des informations en fonction de leurs relations géométriques ou de leur contenu en fossiles. La chronologie absolue permet quant à elle de donner un âge absolu (= une date de formation) à ces roches.
Quel principe n'est pas utilisé en datation relative ?
Il n'existe pas de « principe de conservation » en datation relative. Le principe d'inclusion indique que tout objet inclus dans un autre est antérieur à ce dernier. Le principe de recoupement indique que toute structure qui affecte un objet lui est postérieure. Le principe de superposition indique que toute roche est plus récente que celle qu'elle recouvre, si la roche n'a pas subi de déformation.
Sur le schéma suivant, quel objet est le plus récent ?

La strate A est plus récente que la strate D (principe de superposition). L'inclusion B est plus récente que les strates A et D (principe d'inclusion). Le filon C est plus récent que l'objet B et les strates qu'il affecte (principe de recoupement). C'est donc le filon C qui est le plus récent.
Quel critère ne correspond pas à un « bon » fossile stratigraphique ?
Un bon fossile stratigraphique est un fossile qui permet de placer précisément le moment de formation d'une roche sur l'échelle des temps géologiques. Il doit donc être le plus universel possible pour la période caractérisée, ce qui implique une grande extension géographique et une grande abondance dans les roches, ce qui facilite l'étude par les géologues, ainsi qu'une courte durée d'existence et une évolution rapide des caractères morphologiques, ce qui permet de faire correspondre une période de temps géologique réduite à la présence de l'espèce.
Comment les temps géologiques sont-ils découpés ?
Les temps géologiques sont découpés grâce aux données stratigraphiques, et reposent principalement sur le contenu en fossiles des roches formées durant ces différentes périodes. Une date de formation « chiffrée » peut être déterminée grâce aux méthodes de datation absolue.
La compréhension de la succession des événements ayant mené aux formations géologiques actuelles est une nécessité en géologie. La mesure de dates chiffrées pour ces événements n'est souvent pas possible, pas assez précise voire pas nécessaire. La chronologie relative permet grâce à des principes simples de déterminer l'ordre de formation de différents éléments, de l'échelle minéralogique à l'échelle du paysage.
Les relations géométriques entre différents éléments permettent de déterminer leur ordre d'apparition, grâce aux principes de superposition (superposition du plus jeune sur le plus vieux), de recoupement (élément qui recoupe postérieur à la structure recoupée), et d'inclusion (élément inclus antérieur à celui qui le contient). L'enchaînement des événements qui est déterminé est dit « relatif » car il donne uniquement un ordre de succession, mais pas la durée de chaque étape.
Le contenu paléontologique permet également de dater de manière relative la formation des roches. En effet, le contenu en fossiles issus d'organismes vivants s'étant déposés au moment de la formation de la roche est une information précieuse : l'évolution des organismes est un processus considéré comme « à sens unique » (pas de retour à l'exact même état ancestral) et continu. Il est donc possible d'utiliser la succession d'espèces comme un marqueur temporel.
Les géologues choisissent pour cela des fossiles « stratigraphiques » qui permettent de placer précisément le moment de formation d'une roche sur l'échelle des temps géologiques, et qui doivent donc être le plus universel possible pour la période caractérisée. Cela implique une grande extension géographique et une grande abondance dans les roches pour faciliter l'étude par les géologues, ainsi qu'une courte durée d'existence et une évolution rapide des caractères morphologiques pour permettre de faire correspondre une période de temps géologique réduite à la présence de l'espèce. Il est aussi possible de recouper la présence de plusieurs fossiles stratigraphiques de manière à déterminer plus précisément la période géologique correspondant à la formation de la roche, ou de déterminer si deux roches très distantes sont contemporaines (principe d'identité paléontologique).
Les changements du contenu paléontologique des roches permettent d'établir une échelle stratigraphique continue, séparée en divers intervalles emboîtés (ères, périodes, étages). Cinq événements de disparition massive d'espèces fossiles jalonnent cette échelle stratigraphique, et sont appelés des « crises biologiques ».