L'origine des génotypes des individusDéfinitions

Allèle

Un allèle est une version d'un gène caractérisé par une séquence en nucléotides.

Brassage interchromosomique

Le brassage interchromosomique est la redistribution aléatoire des allèles portés par des paires distinctes de chromosomes et provenant des parents d'un individu, dans ses propres gamètes.

Brassage intrachromosomique (crossing-over) 

Le brassage intrachromosomique (crossing-over) est un échange réciproque de segments de chromatides entre chromosomes homologues, qui permet de générer des combinaisons nouvelles d'allèles lorsque les gènes sont liés.

Clone

Un clone est une population homogène de cellules ou d'individus, tous issus de la reproduction à l'identique d'une cellule (ou d'un individu) initial.

Cycle de reproduction

Un cycle de reproduction est l'alternance entre deux phases haploïdes (n chromosomes) et diploïde (2n chromosomes). Deux mécanismes sont impliqués : la méiose et la fécondation.

Distinction entre reproduction et sexualité

La distinction entre reproduction et sexualité est nécessaire : la reproduction est l'ensemble de mécanismes permettant à deux parents d'avoir un descendant, et la sexualité regroupe l'ensemble des préférences ou pratiques sexuelles sans lien obligatoire avec la reproduction.

Diversification génomique

La diversification génomique est la genèse d'une grande diversité dans les génomes des individus constituant le monde vivant.

Diversité des gamètes

La diversité des gamètes est le résultat des phénomènes de brassage se produisant lors de la méiose et de la fécondation. Elle repose sur le mélange aléatoire des allèles d'origine paternelle et maternelle dans les gamètes.

Famille multigénique

Une famille multigénique est un ensemble de gènes apparentés. Les différents gènes d'une famille multigénique proviennent d'un même gène ancestral par des mécanismes de duplication et de mutations.

Méiose

La méiose est une suite de deux divisions précédées d'une unique réplication, qui permet de former des cellules haploïdes à partir de cellules diploïdes. La reproduction sexuée repose sur la méiose.

Mitose

La mitose est la division des cellules eucaryotes permettant, en quatre phases (prophase, métaphase, anaphase, télophase), de scinder une cellule en deux cellules identiques. La reproduction conforme repose sur la mitose.

Mutation

Une mutation est un changement de la séquence des nucléotides d'un gène. Elle permet ainsi de former des versions nouvelles des gènes.

Réplication de l'ADN

La réplication de l'ADN est le mécanisme cellulaire qui permet de fabriquer des copies identiques des molécules d'ADN des cellules.

Stabilité du caryotype

La stabilité du caryotype est la constance du nombre de chromosomes au sein d'une même espèce. Cette constance de la formule chromosomique est assurée par l'alternance méiose-fécondation.