Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer comment se déroule le brassage génétique au cours de la méiose.
Parmi les propositions suivantes, quelle affirmation est vraie concernant la méiose ?
Parmi les propositions suivantes, quelle affirmation est correcte ?
Parmi les propositions suivantes, quelles sont les deux affirmations qui sont correctes ?
La méiose est un phénomène biologique qui permet de produire les gamètes qui sont les cellules reproductrices permettant d'effectuer la fécondation dans le cas d'une reproduction sexuée. Lors de cette fécondation, les gamètes fusionnent. Au cours des générations, le caryotype d'une espèce reste stable car la méiose correspond à deux divisions successives d'une cellule après une seule réplication de son ADN : ainsi, le nombre de chromosomes de la cellule est réduit de moitié et lors de la fécondation, on retrouve le nombre de chromosomes d'origine dans la cellule nouvellement formée. La méiose est source de diversité à travers le brassage génétique qui s'y déroule.
La méiose se déroule de la manière suivante : dans un premier temps on a une réplication de l'ADN qui permet de doubler la quantité d'ADN dans le noyau ; on obtient des chromosomes à deux chromatides. Ensuite, une première division se produit : la division réductionnelle qui permet de séparer les chromosomes homologues. On passe ainsi de 2n chromosomes à deux chromatides, à n chromosomes à deux chromatides. Enfin, on a une deuxième division : la division équationnelle qui permet de séparer les chromatides. On passe ainsi à n chromosomes à une chromatide.
C'est lors de la première division de méiose que le brassage génétique s'opère. Il en existe deux grands types : le brassage interchromosomique et le brassage intrachromosomique.
Le brassage interchromosomique est la redistribution aléatoire des allèles portés par des chromosomes distincts. La distribution des allèles dépend de la position des chromosomes au moment de la division et, d'une division à l'autre, la position de ces chromosomes peut varier et ainsi expliquer l'apparition de différentes combinaisons d'allèles.
Il existe des lois statistiques permettant de décrire le comportement des chromosomes. Quand on observe une distribution équiprobable des gamètes, alors il s'agit d'un brassage interchromosomique et les allèles étudiés sont donc portés par deux paires de chromosomes distinctes.
Le brassage intrachromosomique, appelé aussi « crossing-over », concerne les gènes qui sont portés par une même paire de chromosomes : on dit que les gènes sont liés. Lors de la prophase de première division de méiose, les chromosomes homologues se rapprochent et peuvent à ce moment-là échanger de manière réciproque des morceaux de chromatides. De nouvelles combinaisons d'allèles vont alors être créées dans des proportions non équiprobables. On va retrouver les gamètes parentaux, c'est-à-dire les combinaisons originales, en grande proportion et les gamètes recombinés, c'est-à-dire les combinaisons issues de l'échange des morceaux de chromatides durant le crossing-over, en plus faible proportion, les crossing-over étant des phénomènes rares.