Reconstituer et comprendre les variations climatiques passéesDéfinitions

Actualisme

L'actualisme est un principe selon lequel les phénomènes qui se sont déroulés dans le passé s'exercent encore de nos jours.

Albédo

L'albédo est le rapport entre l'énergie solaire réfléchie et l'énergie solaire incidente (reçue). Une surface ayant un albédo de 0,8 réfléchit 80 % de l'énergie solaire qu'elle reçoit.

Circulation océanique

La circulation océanique est l'ensemble des courants parcourant les océans. Ils mélangent les eaux et influencent les climats.

Cycle du carbone

Le cycle du carbone est l'ensemble des échanges de carbone réalisés entre les différentes enveloppes terrestres (atmosphère, hydrosphère, biosphère, géosphère).

Cycles de Milankovitch

Les cycles de Milankovitch décrivent les variations cycliques de paramètres orbitaux (excentricité, obliquité, précession) ayant une incidence sur l'énergie solaire reçue par la Terre.

Effet de serre

L'effet de serre est le processus par lequel l'énergie solaire réfléchie par la surface de la Terre est absorbée par les gaz à effet de serre (GES) de l'atmosphère. Cette énergie augmente la température de l'atmosphère et une partie est renvoyée vers le sol, ce qui réchauffe aussi le sol.

Gaz à effet de serre

Un gaz à effet de serre est un gaz de l'atmosphère qui retient une partie de l'énergie solaire. Il existe une quarantaine de GES dont la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone, le méthane, l'ozone, etc.

Rapports isotopiques de l'oxygène δ^{18}\text{O}

Le \delta^{18}\text{O} est un indicateur géochimique qui quantifie l'isotope \ce{^{18}O} par rapport à l'isotope \ce{^{16}O} dans un échantillon.
Dans la glace, plus \delta^{18}\text{O} est élevé, plus le climat était chaud et inversement.
Dans les sédiments, plus le \delta^{18}\text{O} est élevé, plus le climat était froid et inversement.

Tectonique des plaques

La tectonique des plaques est l'ensemble des mouvements des plaques lithosphériques.