Vrai ou faux ? Le réchauffement climatique de l'époque contemporaine est le premier que traverse la Terre.
Faux. Le Crétacé, dernière période du Mésozoïque, est également marqué par un réchauffement climatique.
Vrai ou faux ? Les multiples éruptions volcaniques à l'époque du Crétacé sont responsables d'une diminution du \ce{CO2} dans l'atmosphère.
Faux. Les indices témoignent d'une importante activité volcanique. Cette activité est responsable de l'émission de très grandes quantités de \ce{CO2} dans l'atmosphère.
Quel phénomène est amplifié par la libération dans l'atmosphère de grandes quantités de \ce{CO2} ?
L'activité volcanique est responsable de l'émission de très grandes quantités de \ce{CO2} dans l'atmosphère. L'effet de serre est amplifié et la température globale sur Terre augmente.
Quel autre élément est responsable de l'émission de \ce{CO2} dans l'atmosphère ?
La formation des carbonates libère du \ce{CO2} , ce qui contribue à augmenter la concentration atmosphérique de \ce{CO2} .
De quoi le Crétacé tire-t-il son nom ?
Le nom « Crétacé » vient du nom latin qui signifie « craie », creta. Des dépôts calcaires très importants sont observés dans certaines régions. Ils se sont produits sur les plateaux continentaux recouverts par la mer. La craie est constituée en majorité par les tests (« coquilles ») calcaires d'algues microscopiques. La production de ces tests calcaires s'accompagne d'un rejet de \ce{CO2} .