Vrai ou faux ? Les cycles de Milankovitch décrivent les variations cycliques de paramètres orbitaux (excentricité, obliquité, précession) ayant une incidence sur l'énergie solaire reçue par la Terre.
Vrai. Les cycles de Milankovitch décrivent les variations cycliques de paramètres orbitaux (excentricité, obliquité, précession) ayant une incidence sur l'énergie solaire reçue par la Terre.
Quels sont les trois paramètres orbitaux de la Terre qui ont des variations cycliques ?
Il existe trois paramètres orbitaux de la Terre : l'excentricité, l'obliquité et la précession. Ces paramètres ont des variations cycliques, on les appelle les « cycles de Milankovitch ».
Classer les paramètres responsables des variations d'énergie solaire reçue par la Terre.



Précession
Obliquité
Excentricité

Quel effet indirect les cycles de Milankovitch ont-ils sur l'effet de serre, lorsque l'énergie solaire reçue par la Terre augmente ?
Lorsque l'énergie solaire reçue augmente dans les cycles de Milankovitch, l'effet de serre augmente également.
Quel effet indirect les cycles de Milankovitch ont-ils sur l'albédo, lorsque l'énergie solaire reçue par la Terre augmente ?
Lorsque l'énergie solaire reçue augmente dans les cycles de Milankovitch, la fonte des glaces augmente, ce qui fait diminuer l'albédo.
Que sont l'albédo et l'effet de serre, deux éléments qui amplifient les variations et provoquent les alternances de périodes glaciaires et interglaciaires ?
