Expliquer ce qu'est le diabète de type 1 avec ses symptômes et ses causes.
Qu'est-ce que l'insuline ?
Qu'est-ce que le diabète ?
Quels sont les symptômes du diabète de type 1 ?
À quoi le diabète de type 1 est-il dû ?
Par quoi le diabète de type 1 peut-il être déclenché ?
Le système de régulation de la glycémie de notre organisme peut avoir des dysfonctionnements entraînant une maladie : le diabète. Le diabète correspond à un défaut de régulation de la glycémie qui concerne plus de quatre millions de Français. Il peut entraîner de nombreux symptômes allant jusqu'à une mort prématurée. Il existe deux types de diabètes bien distincts en termes de causes et de symptômes. Nous allons étudier ici le diabète de type 1.
Le diabète de type 1 peut être diagnostiqué par une très faible insulinémie, c'est-à-dire une faible quantité d'insuline dans le sang. On parle aussi de diabète insulino-dépendant, car les malades doivent se faire des injections d'insuline. Il concerne 5 à 10 % des malades du diabète. Il peut être détecté par des symptômes simples comme la polyurie (des envies fréquentes d'uriner avec des urines abondantes), une sensation de soif importante, une perte de poids malgré un appétit constant, et enfin une grande fatigue. Une fois la maladie diagnostiquée, il faut la traiter, sinon les symptômes peuvent devenir plus préoccupants. Par exemple, l'altération des vaisseaux sanguins peut provoquer des accidents vasculaires cérébraux, des crises cardiaques, une mauvaise circulation du sang dans les membres, entraînant des douleurs, ou encore une obstruction des vaisseaux sanguins des yeux à l'origine de rétinopathies pouvant aller jusqu'à la perte de la vue. Cela peut également provoquer un dysfonctionnement du système nerveux, des reins et même du système immunitaire. Il est donc important de diagnostiquer rapidement la maladie et de traiter les patients atteints.
Le diabète de type 1 est dû à une très faible sécrétion d'insuline, car chez les patients atteints, les cellules bêta des îlots de Langerhans du pancréas sont détruites. Elles sont détruites par les lymphocytes T, donc par le propre système immunitaire du patient, on parle d'une maladie auto-immune. Cette destruction des cellules bêta est multifactorielle. Elle est due en partie à une prédisposition génétique. En effet, les études ont permis d'identifier une vingtaine de gènes dont des mutations peuvent être impliquées dans le diabète de type 1. Les antécédents familiaux sont donc utilisés pour diagnostiquer la maladie. Mais il existe aussi des facteurs environnementaux pouvant être impliqués dans l'apparition de la maladie, comme certains virus ou des changements hormonaux liés à la puberté ou à une grossesse. Cependant, les premiers symptômes apparaissent quand 80 à 90 % des cellules bêta sont détruites, ce qui oblige le patient à se traiter toute sa vie afin de pallier le manque d'insuline produite par son organisme. Le patient se fera alors régulièrement des injections d'insuline, permettant de réguler artificiellement sa glycémie.
- Les diabètes sont des maladies liées à un défaut de régulation de la glycémie, avec pour symptôme une hyperglycémie chronique.
- L'hyperglycémie chronique entraîne une détérioration du système vasculaire et des lésions de nombreux organes.
- Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune, les cellules bêta des îlots de Langerhans sont détruites, ce qui entraîne un défaut de production de l'insuline.