Expliquer quelles sont les causes du diabète.
Quelle est la cause d'apparition du diabète ?
À quel type de diabète les prédispositions génétiques sont-elles reliées ?
À quel type de diabète les infections virales sont-elles reliées ?
À quel type de diabète l'obésité est-elle reliée ?
À quel type de diabète les changements hormonaux sont-ils reliés ?
Le diabète est une maladie complexe qui correspond à une hyperglycémie chronique liée soit à une destruction des cellules productrices d'insuline (diabète de type 1), soit à une insensibilité à l'insuline (diabète de type 2). Cette maladie concerne plus de 400 millions de personnes dans le monde, on parle donc d'une épidémie à l'échelle internationale ou pandémie. Nous verrons ici quelles peuvent être les causes du diabète.
Le diabète, qu'il soit de type I ou de type II, est une maladie multifactorielle. En effet, son déclenchement est dû à l'interaction entre de nombreux facteurs, génétiques ou environnementaux.
Les prédispositions génétiques sont déterminantes pour le diabète de type 1 comme pour celui de type II. En effet, en regardant les antécédents familiaux, on se rend compte que dans certaines familles, la probabilité d'être diabétique est plus importante. Pour le diabète de type 1, près d'une vingtaine de gènes peuvent être impliqués dans l'apparition de la maladie, comme des gènes HLA. Pour le diabète de type 2, la cause peut être monogénique, comme les diabètes MODY (pour Maturity Onset Diabeteses of the Young), mais la majorité est polygénique. On a pu découvrir plus de 40 gènes de prédisposition au diabète de type 2. Chaque gène augmente modestement les risques de diabète, mais la combinaison de plusieurs gènes de susceptibilité augmente grandement les risques de diabète.
Les infections virales peuvent également jouer un rôle déclencheur pour le diabète de type 1. Par exemple, le virus Coxsackie infecte les cellules pancréatiques, ce qui va entraîner l'expression de particules virales à la surface des cellules. Les cellules bêta seront donc repérées par le système immunitaire, et détruites par les lymphocytes T. Les chercheurs pensent que cela pourrait déclencher la réaction auto-immune contre les cellules bêta et entraîner l'apparition du diabète de type 1.
Des facteurs endogènes peuvent également entraîner le début de la réaction auto-immune contre les cellules bêta. C'est le cas des changements hormonaux qui ont lieu à la puberté ou pendant une grossesse.
Enfin, l'hygiène de vie est un fort facteur de prévalence au diabète de type 2. En effet, plus de 80 % des personnes atteintes de ce diabète présentent un IMC (Indice de Masse Corporelle) supérieur à 30, c'est-à-dire en situation d'obésité. La suralimentation et le manque d'effort physique provoquent une ingestion de sucres et de graisses trop importante sans que ceux-ci soient suffisamment consommés. Cela sur-stimule les cellules bêta du pancréas et les organes cibles de l'insuline. Et ainsi, on observe une forte augmentation du risque d'insensibilité à l'insuline qui est la cause du diabète de type 2.
- Les diabètes ont des causes multifactorielles avec l'interaction entre des facteurs génétiques et environnementaux.
- Il y a des prédispositions génétiques aux deux types de diabète, mais l'environnement joue toujours un rôle déclencheur.
- Certaines infections virales ou pratiques alimentaires peuvent être corrélées à l'apparition du diabète.
- L'obésité est un important facteur de risque d'apparition de la maladie, celle-ci est donc aussi associée à la sédentarité.