Expliquer ce qu'est le diabète de type 2 avec ses symptômes et ses causes.
Qu'est-ce que le diabète ?
À quoi le diabète de type 2 est-il dû ?
Par quoi le diabète de type 2 peut-il être déclenché ?
Quels traitements peut être conseillés aux patients où l'on vient de découvrir un diabète de type 2 ?
Le système de régulation de la glycémie de notre organisme peut avoir des dysfonctionnements entraînant une maladie : le diabète. Le diabète correspond à un défaut de régulation de la glycémie qui concerne plus de quatre millions de Français. Il peut entraîner de nombreux symptômes allant jusqu'à une mort prématurée. Il existe deux types de diabètes bien distincts en terme de causes et de symptômes. Nous allons étudier ici le diabète de type 2, ses symptômes et ses causes.
Le diabète de type 2 peut être diagnostiqué par une hyperglycémie, c'est-à-dire une glycémie supérieure à 1,26 gramme par litre à jeun et à deux reprises. Il concerne 90 à 95% des malades du diabète. Pour ce type de diabète, il y a peu de symptômes détectables, même si on peut observer chez certains patients des cas de polyurie (des envies fréquentes d'uriner avec des urines abondantes), de sensations de soif importante, et de fatigue. Une fois la maladie diagnostiquée, il faut la traiter, sinon les symptômes peuvent devenir plus préoccupants. Par exemple, l'altération des vaisseaux sanguins peut provoquer des accidents vasculaires cérébraux, des crises cardiaques, une mauvaise circulation du sang dans les membres entraînant des douleurs, ou encore une obstruction des vaisseaux sanguins des yeux à l'origine de rétinopathies pouvant aller jusqu'à la perte de la vue. Cela peut également provoquer un dysfonctionnement du système nerveux, des reins et même du système immunitaire. Il est donc important de diagnostiquer rapidement la maladie et de traiter les patients atteints.
Le diabète de type 2 est dû non pas à un défaut de production de l'insuline, mais à une perte de sensibilité des cellules-cibles à l'insuline. Ainsi, le foie, les cellules musculaires et adipeuses ne vont plus convenablement stocker le glucose, ce qui sera la cause de l'hyperglycémie. Dans ce cas, les cellules bêta vont être sur-sollicitées pour réguler la glycémie et vont réagir de manière différente. Soit le nombre de cellules bêta augmente, soit la quantité d'insuline sécrétée par chaque cellule augmente, ce qui permet de lutter contre l'hyperglycémie. Mais au bout d'un moment, ce système s'arrête et le nombre de cellules bêta ainsi que la quantité d'insuline dans le sang diminuent. Ce type de diabète est multifactoriel. Il y a des prédispositions génétiques possibles à ce type de diabète. Dans la majorité des cas, plusieurs gènes sont impliqués, le risque lié à chacun des gènes reste donc relativement faible. Il y a aussi des facteurs environnementaux étroitement liés au mode de vie du malade. En effet, on observe que les personnes atteintes sont souvent en surpoids avec une alimentation déséquilibrée : riche en sucre et graisse, et une faible quantité d'activité physique. Le diabète de type 2 est donc lié à l'obésité qui est le principal facteur de risque, 80 % des patients atteints de diabète de type 2 sont obèses. Les changements de mode de vie à l'échelle internationale sont à l'origine de la forte augmentation de ce type de diabète, ce qui en fait une épidémie mondiale. L'un des moyens de prévenir les effets du diabète est donc d'adopter une meilleure hygiène de vie.
- Les diabètes sont des maladies liées à un défaut de régulation de la glycémie, avec pour symptôme une hyperglycémie chronique.
- L'hyperglycémie chronique entraîne une détérioration du système vasculaire et des lésions de nombreux organes.
- Le diabète de type 2 est trouvé chez des personnes sédentaires en surcharge calorique. La sensibilité des cellules-cibles est réduite, on parle d'insulinorésistance. Mais aussi la capacité des cellules bêta à produire de l'insuline est diminuée.