Expliquer en quoi le modèle de la tectonique des plaques est cohérent avec les différentes manifestations de l'activité interne de la Terre.
Où trouve-t-on des manifestations visibles de l'activité interne de la Terre ?
À quel type de frontière de plaques correspondent les dorsales océaniques ?
À quel type de frontière de plaques correspond une subduction ?
Quelle manifestation visible qui confirme le modèle de la tectonique des plaques ne se trouve pas à la frontière entre deux plaques ?
À quoi est due la formation des failles transformantes ?
La mise en place du modèle de la tectonique des plaques permet de mieux comprendre les manifestations de l'activité interne de la Terre. En effet, l'étude des déplacements des plaques permet de définir trois types de frontières de nature divergente, convergente et transformante qui coïncident avec une grande partie des bouleversements géologiques observés sur la surface du globe.
Les frontières divergentes entraînent un écartement de deux plaques, c'est ce que l'on peut observer au niveau des dorsales océaniques. Elles sont le siège d'une activité sismique et volcanique intense et mettent en place le plancher océanique grâce au mécanisme d'accrétion due à la remontée de matériaux du manteau chauds à l'aplomb des rifts.
Les frontières convergentes peuvent mener à deux types de manifestations, une marge active entraînant une subduction puis une collision, ou une marge passive, simple transition stable entre la croûte continentale et la croûte océanique. La subduction, par contre, provoque des foyers de séismes sur le plan incliné de Wadati-Benioff. Lorsque la croûte océanique est entièrement passée sous la croûte continentale, les deux plaques continentales de même densité se rencontrent, ce qui entraîne la collision et forme ensuite de nouveaux reliefs.
Enfin les failles transformantes s'expliquent par le déplacement relatif de blocs rigides à la surface de la Terre selon un pôle eulérien. Les blocs ne se déplaçant pas à la même vitesse, cela crée ces failles transformantes qui cisaillent les dorsales océaniques et confirment l'existence des plaques lithosphériques qui se déplacent sur la surface de la Terre.
L'observation des points chauds confirme d'ailleurs le déplacement des plaques lithosphériques qui dérivent au-dessus et le modèle de la tectonique des plaques.
- Il existe trois types de frontières entre les plaques tectoniques : divergente, convergente et transformante.
- La majorité des manifestations visibles de l'activité interne de la Terre se trouvent à la frontière des plaques tectoniques.
- L'observation des arcs volcaniques présents au niveau des points chauds confirme le modèle de la tectonique des plaques.