Expliquer le fonctionnement du GPS et son utilité dans l'étude du modèle de la tectonique des plaques.
Combien de satellites sont en permanences visibles par les balises ?
De combien le nombre de plaques tectoniques a-t-il été augmenté grâce au GPS ?
Quel est le niveau de précision du GPS ?
Qu'est-ce que la géodésie ?
Quelle future application pourra-t-on envisager pour le GPS ?
Dans les années 80, le géopositionnement par satellite (GPS ou Global Positionning Sytem) permet la mesure de l'effet de la tectonique des plaques sur la position et les vitesses des plaques. Ce système de géodésie (science qui a pour but de déterminer la forme et les dimensions de la Terre) repose sur l'existence au sol de balises dont la position en longitude, latitude et altitude est constamment mesurée par un ensemble de 24 satellites positionnés à 20 000 km d'altitude. Ces satellites sont disposés de telle façon qu'à tout instant au moins trois d'entre eux soient clairement "visibles" de n'importe quel point de la surface du globe. En captant les signaux codés émis par les satellites "visibles", un récepteur placé au sol indique en temps réel l'altitude, la longitude et la latitude auxquelles il se trouve. Précis au millimètre près, il permet de mettre en évidence le mouvement absolu d'une station sur la sphère terrestre. Les mesures effectuées par cette technique ont aussi permis de mesurer des vitesses instantanées. On a pu ainsi mesurer des déplacements brusques comme celui du Japon en mars 2011 qui a été déplacé de 2,4 m.
Toutes les mesures effectuées par cette technique ont permis de non seulement de confirmer le modèle de la tectonique des plaques mais aussi de l'affiner en définissant mieux les frontières entre les plaques, faisant passer le nombre de plaques de 6 à 12 et permettant d'envisager des applications futures dans la surveillance des zones à risques (sismiques et volcaniques).
- Le GPS repose sur un système de balises présentes au sol dont la position est constamment mesurée par des satellites.
- Seuls les satellites visibles par la balise peuvent mesurer ses coordonnées spatiales.
- Le GPS est capable de mesurer le déplacement des plaques et leur vitesse instantanée, ces mesures confirmant et affinant le modèle de la tectonique des plaques.