Expliquer le fonctionnement d'un point chaud, réaliser un schéma et donner au moins un exemple.
Comment sont alimentés les points chauds ?
Quelles observations ont permis de comprendre comment fonctionne un point chaud ?
Que permet de déterminer l'observation stricte des alignements volcaniques ?
Quelle théorie est confirmée par l'observation des points chauds ?
Les points chauds, situés dans le manteau, sont pratiquement immobiles et alimentent à la verticale un volcanisme de surface d'un panache de matériel chaud provenant d'une région fixe du manteau profond. Ce panache crée des courants de convection au sein du manteau (-700 km) et alimente une zone de fusion à la frontière entre l'asthénosphère et la lithosphère. Cela crée une réserve de magma à partir des roches du manteau qui remonte vers la croûte océanique et crée une île volcanique. La plaque lithosphérique se déplaçant au-dessus de cette réserve, elle est régulièrement perforée créant ainsi un alignement d'îles volcaniques.
L'observation des alignements volcaniques permet de déterminer la vitesse de déplacement des plaques au-dessus des points chauds et confirme la construction d'un modèle global, celui de la tectonique des plaques.

Le point chaud
- L'alimentation des points chauds provient de panaches du manteau profond qui alimentent une chambre magmatique présente entre la lithosphère et l'asthénosphère.
 - La théorie des points chauds confirme le modèle de la tectonique des plaques.
 - L'observation des arcs volcaniques permet de déterminer la vitesse et le sens de déplacement de la plaque lithosphérique qui se trouve au-dessus.