Vrai ou faux ? Il y a trois différents types de cellules sentinelles.
Vrai. Les trois types de cellules sentinelles sont :
- les cellules dendritiques ;
- les cellules mastocytes ;
- les cellules macrophages.
Vrai ou faux ? Les cellules sentinelles sont les premières à intervenir quand un élément étranger pénètre dans l'organisme.
Comment les cellules sentinelles reconnaissent-elles les cellules étrangères ?
Ces cellules possèdent à leur surface des récepteurs appelés « PRR ». Ces récepteurs sont capables de reconnaître les molécules étrangères (PAMP) situées à la surface des micro-organismes.
Quel est le rôle des cellules dendritiques ?
Les cellules dendritiques ingèrent et détruisent par phagocytose les éléments étrangers. Elles gardent un fragment de l'élément étranger qu'elles viennent de détruire, c'est l'antigène.
Vrai ou faux ? Le principal rôle des cellules dendritiques est de présenter l'antigène.
Vrai. Les cellules dendritiques présentent à l'antigène la surface de leur membrane plasmique. Le rôle principal des cellules dendritiques est donc de présenter l'antigène.
Qu'est-ce que la phagocytose ?
La phagocytose est la destruction d'un élément étranger par digestion.
Quel est le rôle des macrophages ?
Les macrophages sont les principales cellules phagocytaires (phagocytes). Ce sont les « éboueurs » de l'organisme : ils sont capables d'ingérer les micro-organismes, mais aussi les cellules mortes ou encore les poussières en réalisant la phagocytose.
Quel est l'autre rôle des macrophages ?
Les macrophages sécrètent également des médiateurs chimiques, les interleukines, qui vont recruter d'autres leucocytes circulant dans le sang (granulocytes, monocytes).
Quel est le rôle des mastocytes ?
Les mastocytes libèrent aussi des médiateurs chimiques (histamines et prostaglandines) qui vont augmenter la vasodilatation et la perméabilité des vaisseaux sanguins à proximité de l'infection. Cela va permettre de faciliter la diapédèse afin de recruter d'autres leucocytes (monocytes, granulocytes) qui circulent dans le sang ou dans la lymphe.