Quels sont les trois principaux types de barrières contre les agents pathogènes ?
Les trois principaux types de barrières contre les agents pathogènes sont les barrières physiques (la peau), chimiques (les larmes, la sueur) et biologiques (les microbiotes).
Qu'est-ce que l'immunité innée ?
C'est un système de défense rapide et non-spécifique (il est le même quel que soit l'antigène).
Comment les cellules de l'immunité innée peuvent-elles différencier les cellules du soi et du non-soi ?
Les cellules de l'immunité innée peuvent différencier les cellules du soi et du non-soi grâce aux marqueurs CMH exprimés à la surface des cellules.
Une hormone sécrétée par un organisme fait-elle partie du soi ?
Le soi est l'ensemble des molécules qui résultent de l'activité du génome de l'organisme. Les hormones font donc partie du soi.
Que sont les leucocytes ?
Ce sont des cellules du système immunitaire.
Comment appelle-t-on une molécule que le système immunitaire reconnaît comme faisant partie du non-soi et contre lequel une défense se met en place ?
Un antigène est une molécule que le système immunitaire reconnaît comme faisant partie du non-soi et contre lequel une défense se met en place.
Lorsqu'un granulocyte, un macrophage ou une cellule dendritique reconnaît un antigène à l'aide de son récepteur PRR dans l'organisme, il produit...
Lorsqu'un granulocyte, un macrophage ou une cellule dendritique reconnaît un antigène à l'aide de son récepteur PRR dans l'organisme, il produit des cytokines, des médiateurs chimiques qui attirent les cellules de l'immunité sur le lieu de l'inflammation.
Comment appelle-t-on la destruction d'un agent infectieux par une cellule dendritique ou un phagocyte (granulocyte ou monocyte ayant reconnu l'élément étranger) ?
La phagocytose désigne la destruction d'un agent infectieux par une cellule dendritique ou un phagocyte (granulocyte ou monocyte ayant reconnu l'élément étranger).
Que sont les CPA ?
Ce sont des cellules (notamment les cellules dendritiques) exprimant à leur surface l'antigène de l'agent infectieux qu'elles ont phagocyté pour activer la réaction immunitaire acquise.