L'ibuprofène est une molécule antalgique et anti-inflammatoire couramment utilisée au quotidien. Cette étude de document vise à mieux comprendre les effets et l'action de cette molécule.
Effet de l'ibuprofène sur la fièvre
On étudie l'élévation de la température corporelle au cours d'un épisode de fièvre chez deux individus, l'un traité avec de l'ibuprofène à t = 0 \text{ h} (flèche, courbe pointillée) et l'autre non (courbe pleine).

inspiré de G. Olive, DOI: 10.2515/therapie:2006034
Effet de l'ibuprofène sur l'enzyme COX
La COX est une enzyme impliquée dans la synthèse de messagers chimiques (prostaglandines) responsables du déclenchement de la réaction inflammatoire, de la fièvre et de la douleur. On étudie l'activité de cette enzyme en fonction de la concentration en ibuprofène à laquelle elle est exposée.

inspiré de Xavier Siomboing, via futura-science.com
Quel est l'effet de l'ibuprofène sur la fièvre ?
Le document 1 montre qu'après la prise d'ibuprofène, la fièvre baisse rapidement (en 2 heures environ), avant de remonter progressivement. L'action de l'ibuprofène est donc transitoire.
Quelle enzyme est impliquée dans le déclenchement de la réaction inflammatoire ?
La COX est l'enzyme impliquée dans la synthèse des prostaglandines, qui ont pour effet de déclencher la réaction inflammatoire, la fièvre et la douleur.
Quel est l'effet de l'ibuprofène sur la COX ?
L'activité de la COX diminue lorsque la quantité d'ibuprofène augmente. L'ibuprofène est donc un inhibiteur de la COX.
Par quel mécanisme l'ibuprofène agit-il sur la réaction inflammatoire ?
L'ibuprofène diminue l'activité de l'enzyme COX (document 2), qui ne peut plus produire de prostaglandines. Cette diminution de prostaglandines limite la mise en place d'une réaction inflammatoire intense, réduit la fièvre et la douleur.