Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer le déroulement d'une réaction inflammatoire.
De quelle réponse immunitaire la réaction inflammatoire fait-elle partie ?
La réaction inflammatoire fait partie de la réponse immunitaire innée, bien qu'elle soit ensuite impliquée dans la mise en place des réponses immunitaires adaptatives.
Parmi les symptômes suivants, lequel n'est pas une manifestation de la réaction inflammatoire ?
La réaction inflammatoire se manifeste par une forte vasodilatation et une perméabilisation des vaisseaux sanguins de la zone touchée, provoquant une rougeur, une sensation de chaleur et un gonflement. La libération de messagers chimiques par les leucocytes provoque également de la douleur.
Qu'est-ce qu'une cellule sentinelle ?
Les cellules sentinelles sont les cellules immunitaires présentes dans les tissus, qui détectent une lésion ou une infection et déclenchent la réaction inflammatoire.
Quel est le mode de destruction des micro-organismes qui prédomine lors de la réaction inflammatoire ?
La phagoytose est le principal mode de destruction des micro-organismes durant la réaction inflammatoire. Elle est réalisée principalement par les macrophages et les cellules dendritiques, ce qui permet à ces dernières de récupérer les antigènes présents et de devenir des cellules présentatrices de l'antigène (CPA).
Quel est le rôle des médiateurs chimiques libérés par les cellules sentinelles ?
Les molécules libérées par les cellules sentinelles (prostaglandines et histamines libérées par les mastocytes notamment) permettent d'attirer les leucocytes circulant dans le sang. Elles facilitent également leur passage vers les tissus en provoquant la dilatation et la perméabilisation des vaisseaux sanguins environnants.
Lors d'une infection ou de la lésion d'un tissu, les mécanismes de l'immunité innée se déclenchent rapidement. Des cellules sentinelles sont présentes dans les tissus (macrophages, cellules dendritiques et mastocytes) et sont capables de détecter les signaux de lésions ou la présence de micro-organismes. Elles agissent alors en phagocytant les corps étrangers et les débris cellulaires (macrophages et cellules dendritiques) et en libérant des messagers chimiques permettant de recruter des leucocytes circulant dans le sang (mastocytes).
La phagocytose est un moyen efficace de détruire les micro-organismes. Les cellules phagocytaires internalisent puis digèrent les micro-organismes dans un phagosome (vésicule cytoplasmique qui se remplit d'enzymes digestives). Les cellules dendritiques sont capables de récupérer les antigènes des micro-organismes au cours de ce processus puis de les présenter sur leur membrane, devenant ainsi des cellules présentatrices de l'antigène (CPA).
La libération de messagers chimiques (prostaglandines et histamines) par les cellules sentinelles, notamment les mastocytes, permet d'attirer les leucocytes circulant dans le sang (neutrophiles, monocytes, etc.). Elles provoquent en effet la dilatation et la perméabilisation des vaisseaux sanguins environnants, ce qui favorise la diapédèse (= le passage à travers les vaisseaux) des leucocytes. La présence de ces nouvelles cellules immunitaires améliore l'élimination des micro-organismes par phagocytose.
La réaction inflammatoire est donc un processus local, efficace et rapide. Cependant, cette réponse immunitaire innée n'est parfois pas suffisante pour contrer une infection, mais permet néanmoins de mettre en place les conditions nécessaires au déroulement de la réponse immunitaire adaptative.