Vrai ou faux ? Les relations de commensalisme sont les services que les écosystèmes (la nature) apportent à la société.
Faux. Les services écosystémiques sont les services que les écosystèmes (la nature) apportent à la société.
Vrai ou faux ? Le commensalisme est une association entre deux espèces dans laquelle une espèce tire un avantage tandis que l'autre en tire un inconvénient.
Faux. Le commensalisme est une relation entre deux espèces qui apporte un bénéfice à l'une d'elle mais n'apporte ni avantages ni inconvénients à l'autre.
Vrai ou faux ? Le moineau domestique est une espèce commensale de l'être humain.
Vrai. Le moineau domestique est une espèce commensale de l'être humain. En effet, les activités de l'être humain apportent de la nourriture au moineau, mais l'homme ne tire pas de réels avantages ni d'inconvénients du moineau.
Comment qualifie-t-on une association commensale qui devient obligatoire, c'est-à-dire le cas où l'un ne peut pas vivre l'un sans l'autre ?
Dans le cas où l'association commensale devient obligatoire, c'est-à-dire dans le cas où l'un ne peut pas vivre l'un sans l'autre, on parle de mutualisme symbiotique ou symbiose.
Vrai ou faux ? Les tiques sont des espèces commensales pour l'être humain.
Faux. Les tiques sont des parasites pour l'être humain. Elles prélèvent son sang pour se nourrir et peuvent être à l'origine de maladies chez l'être humain, la plus connue étant la maladie de Lyme.