Vrai ou faux ? Le parasitisme est une relation entre deux espèces qui apporte un bénéfice à l'une d'elle mais n'apporte ni avantages ni inconvénients à l'autre.
Faux. Le parasitisme est une association entre deux espèces dans laquelle une espèce tire un avantage tandis que l'autre en tire un inconvénient.
Vrai ou faux ? Le moineau domestique est une espèce parasite de l'être humain.
Faux. Le moineau domestique est une espèce commensale de l'être humain. En effet, les activités de l'être humain lui apportent de la nourriture, mais l'homme ne tire pas de réels avantages ni d'inconvénients du moineau.
Parmi les espèces suivantes, laquelle est un parasite pour l'homme ?
Les tiques sont des parasites pour l'être humain. Elles prélèvent son sang pour se nourrir et peuvent être à l'origine de maladies, la plus connue étant la maladie de Lyme.
Vrai ou faux ? Les parasites sont des espèces pour lesquelles l'être humain subit des conséquences négatives.
Certaines espèces sont dites parasites pour l'être humain : elles tirent un bénéfice de l'être humain qui subit des conséquences négatives de cette association.
Vrai ou faux ? Les parasites sont des agents pathogènes eucaryotes.
Faux. Les parasites tirent un bénéfice d'un hôte qui subit des conséquences négatives de cette association. Les virus sont des parasites, mais ce ne sont pas des eucaryotes.