Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer les conséquences négatives de l'être humain sur les écosystèmes.
Qu'est-ce qu'un écosystème ?
Un écosystème regroupe une biocénose et un biotope. Une biocénose représente l'ensemble des êtres vivants associés au milieu considéré. Le biotope représente l'ensemble des paramètres physico-chimiques du milieu.
Après une perturbation induite par l'être humain par exemple, comment appelle-t-on la capacité de l'écosystème à revenir à son état avant la perturbation ?
Après que l'être humain a perturbé le milieu (incendie, etc.) ou après une perturbation naturelle (inondation, etc.), la capacité de l'écosystème à revenir à son état initial est appelée « résilience ». Cela correspond au temps qu'il faut à l'écosystème pour retrouver son fonctionnement d'avant la perturbation. Cette capacité de résilience n'est pas infinie, la perturbation ne doit pas dépasser un certain seuil.
Parmi les propositions suivantes, quelles sont les deux raisons qui expliquent que l'être humain a un impact négatif sur l'écosystème forêt ?
Dans l'écosystème forêt, principalement exploité par l'être humain pour utiliser le bois (sylviculture), plusieurs impacts négatifs peuvent être observés. Tout d'abord, en coupant des arbres pour l'industrie, l'être humain modifie la biocénose (il diminue le nombre d'arbres mais cela a également des conséquences sur la biodiversité : bruits qui perturbent les animaux, perte d'habitats, etc.). En coupant des arbres et en laissant passer les engins dans la forêt, l'homme perturbe le fonctionnement des sols et facilite l'érosion.
On peut aussi garder à l'esprit que l'homme perturbe les services écosystémiques rendus par la forêt comme de beaux lieux pour les promenades.
Parmi les propositions suivantes, quelles sont les deux raisons qui expliquent que l'être humain a un impact négatif sur l'écosystème océanique ?
L'être humain a un impact négatif sur les écosystèmes marins, notamment lorsqu'il pratique la pêche. En effet, il surpêche certaines espèces de poissons, ce qui modifie le fonctionnement des écosystèmes. Par exemple, certaines espèces ne peuvent plus se nourrir et sont obligées de rechercher de nouvelles proies.
De plus, via les techniques de pêche, l'homme modifie profondément les écosystèmes : bateaux qui raclent les fonds marins et détruisent toute la faune, ce qui perturbe tout l'écosystème (par exemple, la biocénose n'a plus d'habitats, etc.).
En quoi l'utilisation d'engrais dans certains agrosystèmes a-t-elle des conséquences négatives sur les écosystèmes ?
Un cas très connu est l'utilisation massive d'engrais en Bretagne. À cause de cette utilisation massive (plus d'engrais que nécessaire), les engrais se sont retrouvés dans les nappes phréatiques (pollution aux nitrates de l'eau, rendant l'eau du robinet impropre à la consommation), ce qui a favorisé le développement d'algues, et a profondément modifié les écosystèmes.
Parmi les propositions suivantes, quelles sont les deux raisons qui expliquent en quoi les techniques d'agriculture ont des conséquences négatives sur le fonctionnement des écosystèmes en général ?
En plus de l'utilisation d'engrais et de pesticides qui se propagent dans les écosystèmes aux alentours de l'agrosystème, certaines techniques de lutte biologique ont favorisé l'apparition d'espèces invasives. Par exemple, la coccinelle asiatique a été utilisée afin de lutter contre les pucerons mais cette coccinelle est désormais en compétition avec la coccinelle européenne dans les écosystèmes naturels.
Quelles sont les deux raisons qui expliquent que l'être humain a un impact négatif sur la plupart des biotopes (qualité de l'air) ?
L'être humain, par son activité industrielle, modifie durablement et considérablement la qualité de l'air, un paramètre essentiel dans tous les écosystèmes. En effet, il augmente la quantité de gaz à effet de serre dans l'air mais rejette également des substances toxiques qui se retrouvent ensuite dans les nuages, puis dans les pluies (apparition du phénomène de pluie acide).
Un écosystème regroupe une biocénose et un biotope. Il peut être naturel, modifié ou construit par l'homme (on parle alors plutôt d'agrosystèmes). L'homme peut avoir de nombreux impacts négatifs sur les agrosystèmes, par sa manière de les exploiter directement, mais aussi par des répercussions qui n'ont pas été réfléchies ou calculées en amont.
Les écosystèmes, malgré une perturbation, peuvent parfois revenir à leur état d'avant la perturbation, on parle alors de résilience.
Les comportements de l'être humain peuvent donc avoir plusieurs conséquences négatives :
- accroissement de l'effet de serre par la surexploitation, l'industrialisation ;
- modification des biotopes : qualité de l'air, qualité de l'eau (acidification de l'air et des océans), modification de la luminosité (éclairage qui perturbe la luminosité naturelle) ;
- modification des sols : surexploitation des sols entraînant leur épuisement, leur non-renouvellement, perte de leur biodiversité, les empêchant de jouer leur rôle de stabilisateur, augmentation de l'érosion ;
- modification des fonds marins et donc des écosystèmes marins à cause des techniques de pêche ;
- modification de la biocénose : surexploitation des ressources au sol ou en mer, ce qui modifie les flux dans les écosystèmes, favorisation du développement d'espèces invasives.
Toutes ces conséquences peuvent être travaillées en amont car l'être humain, pour nourrir la population mondiale, intervient dans les écosystèmes, mais son intervention peut être faite de façon à limiter au maximum l'impact sur les écosystèmes et à les préserver.