Définir la structure et le rôle de la rétine.
De combien de couches de cellules est formée la rétine ?
Quel est le rôle des bâtonnets ?
Quel est le rôle des cônes ?
Comment est formée la fibre nerveuse du nerf optique ?
Dans quelle couleur les cônes n'absorbent-ils pas de rayons lumineux ?
La rétine est un tissu nerveux constitué d'une membrane transparente qui comporte plusieurs couches de cellules interconnectées. Vers l'extérieur il y a environ 130 millions de cellules photoréceptrices qui sont reliées à une deuxième couche de neurones, elles-même reliées à une troisième couche de neurones. Le prolongement axonal de cette dernière couche constitue les fibres du nerf optique. Les photorécepteurs renferment des pigments photosensibles, capables de créer un signal électrique suite à l'absorption d'un stimulus lumineux. Ce signal sera alors transmis aux autres couches de la rétine.
Il existe deux types de photorécepteurs rétiniens, les bâtonnets et les cônes. Les bâtonnets sont les plus nombreux et réagissent à des éclairements très faibles. Mais ils ne permettent pas de différencier les couleurs ou les détails. Ils sont principalement présents à la périphérie de la rétine, zone où l'acuité visuelle est faible et la vision des couleurs mauvaise mais où la détection des objets est forte même lorsque la lumière est faible. Les cônes sont moins sensibles à la lumière mais permettent la vision des couleurs et une vision précise des objets. Il existe trois types de cônes qui diffèrent par leur pigment, l'opsine. Chaque opsine va présenter une absorption maximale dans le bleu, le vert ou le rouge. L'excitation relative de ces trois types de cône permet de restituer toute la palette des nuances colorées à laquelle l'œil est sensible. Les cônes sont majoritairement présents dans la zone centrale rétinienne ou fovéa. Cette zone de la taille d'une tête d'épingle où l'acuité visuelle est maximale permet une vision précise et en couleur des objets.

La rétine
- La rétine est un tissu nerveux constitué d'une membrane transparente qui comporte plusieurs couches de cellules interconnectées.
- Il existe deux types de photorécepteurs, les bâtonnets et les cônes.
- Les bâtonnets permettent une vision peu précise et sans couleur mais réagissent à des éclairements très faibles ; les cônes permettent une vision très précise et des couleurs.