Expliquer ce qu'est une famille multigénique en prenant pour exemple les pigments rétiniens.
Comment qualifier les séquences des gènes d'une famille multigénique qui vient de se former ?
Qu'est-ce que le fait que les séquences nucléotidiques des familles multigéniques soient si similaires impliquent ?
Quels mécanismes permettent de créer une famille multigénique ?
Pourquoi les gènes d'une famille multigénique ont, dans leur séquence nucléotidique, des différences ?
Où sont situés les gènes de la famille des pigments rétiniens ?
La comparaison des séquences nucléotidiques des pigments rétiniens, opsine pour les cônes et rhodopsine pour les bâtonnets, permet d'observer une grande similarité entre elles. Un tel degré de similitude atteste d'une origine commune et les quatre gènes forment une famille multigénique.
Le gène ancestral commun s'est fait accidentellement dupliqué puis a été transposé, sur le même chromosome puis sur d'autres chromosomes. Dans le cas des opsines, les gènes de l'opsine rouge et verte sont présents sur le chromosome X (gonosome ou chromosome sexuel), celui de l'opsine bleu sur le chromosome 7 et celui de la rhodopsine sur le chromosome 3. Puis chaque copie du gène subit, de façon indépendante des mutations ponctuelles. C'est la répétition de ce mécanisme qui constitue au cours de l'évolution les familles multigéniques comme celle des pigments rétiniens. Il est à noter que les gènes issus des familles multigéniques peuvent donner naissance à des protéines ayant des rôles très différents de la protéine du gène ancestral.

Les opsines, une famille multigénique
- Les séquences des gènes d'une famille multigénique sont très proches.
- Un gène ancestral est à l'origine des familles multigéniques : il se fait dupliquer et transposer, puis les différentes copies muteront de façon indépendante.
- Les gènes issus d'une famille multigéniques n'ont pas toujours des rôles proches.