Expliquer en quoi l'étude de la famille multigénique des opsines permet de mettre en évidence l'étroite parenté entre l'homme et les primates ayant une origine africaine.
Quel est le pourcentage de similarité entre les gènes d'opsines humains et du chimpanzé ?
La similarité des séquences des opsines murines par rapport aux séquences humaines est de 86,5%. Qu'est-ce que cela signifie ?
Sur un plan évolutif, quel est le gène de pigment des opsines le plus récent ?
La souris a une vision dichromatique. Qu'est-ce que cela signifie ?
Quels processus entraînent le passage du gène de l'opsine au pigment rouge à celui de l'opsonine au pigment vert ?
La comparaison des gènes de la famille des opsines de différents animaux permet de mettre en évidence de fortes similarités entre les gènes humains et ceux des autres primates. Le chimpanzé a par exemple 99,8% de similarité avec les gènes humains et le macaque 96,9%. Cela confirme donc que l'homme est étroitement apparenté avec certains primates comme le chimpanzé.
Cette étude révèle aussi que la plupart des singes originaires d'Afrique ont une vision trichromatique comme l'homme alors que les singes originaires d'Amérique n'ont que les pigments rouge et bleu. Ces observations permettent de préciser l'histoire évolutive de cette famille multigénique et du groupe des primates dans le contexte de la tectonique des plaques. Les gènes du pigment vert seraient ainsi apparus par duplication génique du gène du pigment rouge chez les singes africains il y a environ 40 millions d'années, après la séparation de l'Afrique du continent américain.
- La forte similarité de séquence entre les opsonines humaines et de nombre de primates montre la parenté étroite entre l'homme et les primates.
- L'étude des familles multigéniques des opsonines permet de comprendre l'histoire évolutive des primates.
- Le gène du pigment vert serait apparu il y a 40 millions d'années, après la séparation entre l'Afrique et l'Amérique.