Expliquer ce qu'est le daltonisme.
Quelle est la particularité des personnes atteintes de daltonisme ?
Sur quels chromosomes sont portés les gènes des opsines ?
De quelle couleur un daltonien qui ne voit pas le bleu verra-t-il le jaune ?
Qui sont les plus touchés par le daltonisme ?
Dans quelles couleurs absorbent les trois cônes de la rétine ?
L'homme a une vision trichromatique due à la présence de trois types de cônes dans la rétine absorbant dans le rouge, le vert et le bleu. Il peut ainsi reconstituer toutes les couleurs auxquelles ses yeux sont sensibles à partir de ces trois couleurs. Les trois types de cônes possèdent un pigment photosensible, l'opsine, ayant pour chaque cône une absorption maximale différente. Ces pigments sont codés par des gènes et peuvent être atteints par des mutations comme c'est le cas pour le daltonisme, maladie touchant principalement les garçons. Les malades sont porteurs d'une mutation qui rend un des pigments défectueux (généralement le rouge ou le vert dont les gènes sont présents sur le chromosome X, le bleu étant porté par le chromosome 7).
On a l'habitude de dire que les daltoniens ne peuvent percevoir la couleur associée à l'opsonine qui leur fait défaut. Mais en réalité, ils ne perçoivent pas cette couleur et ont une vision modifiée de toutes les couleurs qui nécessite l'excitation des photorécepteurs défectueux pour la restituer. Par exemple, le jaune étant un mélange de rouge et de vert, un daltonien qui a un défaut dans l'opsonine qui absorbe dans le rouge verra le jaune comme le vert, le rouge ne pouvant intervenir dans la restitution de la couleur observée.
- L'homme a une vision trichromatique.
- Le daltonisme est une maladie génétique où un des gènes codant pour une opsine est défectueux.
- Un daltonien ne perçoit pas la couleur absorbée par l'opsine qui lui fait défaut et il perçoit mal toutes les couleurs qui sont constituées en partie de cette couleur.