Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer ce qu'est la respiration cellulaire.
Qu'est-ce que la respiration cellulaire ?
La respiration cellulaire est une voie métabolique, c'est-à-dire une succession de réactions biochimiques qui permet la transformation d'une molécule de départ en une molécule finale très différente.
Sélectionner dans l'ordre qui convient les éléments de l'équation bilan de la respiration cellulaire.
C6H12O6 (glucose) + 6 O2
→
6 CO2 + 6 H2O
La bonne réponse est :
\ce{C6H12O6} \text{(Glucose)} + 6 \ce{O2} \ce{->} 6 \ce{CO2} + 6 \ce{H2O}
Que permet de produire la respiration cellulaire ?
La respiration cellulaire est une voie métabolique qui permet la production d'énergie utilisable par la cellule, grâce à la consommation de matière organique (notamment sous forme de glucose) et de dioxygène (\ce{O2}).
Quel organite est associé à la respiration cellulaire chez les eucaryotes ?
Les premières étapes de la respiration cellulaire se déroulent dans le cytoplasme, mais cette voie métabolique se termine dans les mitochondries des cellules eucaryotes.
Les organismes photosynthétiques sont-ils capables de réaliser la respiration cellulaire ?
Les organismes photosynthétiques sont capables de synthétiser leur propre matière organique. Cependant, ils consomment une partie des molécules organiques produites en l'utilisant dans la respiration cellulaire, ce qui leur permet de produire de l'énergie.
Les activités des cellules nécessitent de l'énergie. Or, les molécules organiques contiennent de l'énergie chimique qui peut être convertie en une énergie utilisable par la cellule par le biais d'une voie métabolique appelée « respiration cellulaire ».
Celle-ci est constituée d'un ensemble de réactions biochimiques qui permettent la transformation du glucose (une molécule organique) et du dioxygène (\ce{O2}) en \ce{CO2}, \ce{H2O}, et en énergie cellulaire. La respiration cellulaire a en effet pour équation bilan :
\ce{C6H12O6} \text{(Glucose)} + 6 \ce{O2} \ce{->} 6 \ce{CO2} + 6\ce{H2O} + \text{Énergie}.
Les premières réactions de cette voie métabolique se déroulent dans le cytoplasme, puis elle se poursuit et se termine dans des organites spécialisés des cellules eucaryotes : les mitochondries.
La respiration cellulaire est une voie métabolique présente chez tous les eucaryotes, aussi bien chez les organismes hétérotrophes que chez les organismes autotrophes. Tandis que chez les premiers le glucose utilisé provient de la consommation d'autres organismes, il est produit par le propre métabolisme des seconds (par le biais de la photosynthèse notamment). C'est donc un mode de production d'énergie cellulaire central des organismes eucaryotes.