Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer le fonctionnement du métabolisme d'un organisme.
Comment peut-on définir le métabolisme d'un organisme ?
Le métabolisme est l'ensemble des réactions qui ont lieu dans un organisme, et qui supposent des échanges de matière et d'énergie entre cet organisme et son environnement.
Dans le métabolisme, comment nomme-t-on les réactions de synthèse ou de stockage ?
Il s'agit de l'anabolisme (le catabolisme correspond aux réactions de dégradation des molécules).
Qu'est-ce qu'une réaction métabolique ?
Il s'agit d'une transformation biochimique au cours de laquelle un substrat est transformé en produit grâce à l'action spécifique d'une enzyme.
Qu'est-ce qu'une voie métabolique ?
Il s'agit d'un ensemble de réactions dans lesquelles le produit d'une réaction est le substrat de la réaction suivante. La respiration est, par exemple, une voie métabolique.
Qu'est-ce qu'une enzyme ?
Il s'agit d'une molécule protéique qui catalyse (= accélère) les transformations biochimiques au sein des organismes. Une enzyme assure de façon spécifique la transformation d'un substrat en produit.
Le métabolisme d'un organisme correspond à l'ensemble des réactions biochimiques qui se déroulent au sein de cet organisme, et des échanges entre cet organisme et l'environnement. Il se subdivise en anabolisme (réactions de synthèse, de stockage) et catabolisme (réactions de dégradation).
Une réaction métabolique est la transformation biochimique au cours de laquelle un substrat est transformé en produit grâce à l'action spécifique d'une enzyme.
Une voie métabolique (par exemple, la respiration, la photosynthèse) est un ensemble de réactions dans lesquelles le produit d'une réaction est le substrat de la réaction suivante.
Chaque réaction du métabolisme est activée par une enzyme. Une enzyme une molécule protéique qui catalyse les transformations biochimiques au sein des organismes. Une enzyme transforme spécifiquement un substrat donné en un produit donné et présente une activité optimale pour une température et un pH donnés.