01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale S
  3. SVT
  4. Exercice de connaissances : Expliquer les deux rôles du LT4

Expliquer les deux rôles du LT4 Exercice de connaissances

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 07/08/2019 - Conforme au programme 2019-2020

Expliquer quels sont les rôles des lymphocytes T4 dans l'immunité adaptative.

Quels sont les leucocytes impliqués dans la réponse immunitaire adaptative ?

Qu'est-ce qui caractérise le récepteur T des lymphocytes T4 ?

Quels sont les rôles des interleukines 2 ?

Qu'est-ce qui caractérise les lymphocytes T4 ?

Que se passe-t-il après la reconnaissance de la cellule infectée par le lymphocyte T4 ?

La réponse immunitaire adaptative est une réponse plus lente que la réponse innée mais plus spécifique et plus efficace. Elle met en jeu des leucocytes capables de reconnaître spécifiquement les antigènes du pathogène, soit sur le pathogène lui-même, soit à la surface des cellules infectées. Ces leucocytes sont appelés lymphocytes, et il en existe trois sortes qui ont chacun leur rôle dans la réponse adaptative. Nous allons étudier ici le rôle des lymphocytes T4.

Les lymphocytes T4 possèdent sur leur membrane des récepteurs particuliers appelés TCR ou récepteurs T. Ceux-ci possèdent une partie variable qui est propre à chacun des LT4 et qui permet la reconnaissance spécifique d'un antigène et d'un seul. Ils sont donc des dizaines de millions à être produits au niveau des organes lymphoïdes primaires. Puis ils migrent vers les différents organes lymphoïdes de notre organisme où ils attendent de rencontrer leur antigène. Lors d'une infection, les cellules infectées par le pathogène, ainsi que divers types de cellules présentatrices (CPA) vont présenter les différentes parties du pathogène à leur surface au niveau d'une protéine appelée CMH (Complexe majeur d'histocompatibilité). On trouve donc au niveau de ce CMH les antigènes spécifiques du pathogène qui est en train d'infecter la cellule ou l'organisme. Le lymphocyte T4 portant le récepteur T spécifique de l'antigène va alors se fixer sur le CMH et activer la sélection clonale de ce LT4 spécifique.

La sélection clonale va consister en la multiplication et la différenciation des LT4 en lymphocytes T auxiliaire. Ce lymphocyte T auxiliaire va sécréter des molécules lui permettant de communiquer avec les lymphocytes B et les lymphocytes T8 qui reconnaissent le même antigène. Ces molécules sont les interleukines 2 (IL-2). Cette molécule va se fixer sur les lymphocytes B et les lymphocytes T8 et provoquer leur multiplication et leur différenciation. Cette stimulation des LB et des LT8 fait des lymphocytes T4 les pivots de la réponse immunitaire adaptative, car ce sont les seuls capables de s'activer seulement avec le contact de l'antigène présenté par une CPA ou par la cellule infectée. Ainsi, les LT4 participent à la réponse adaptative cellulaire, car ils reconnaissent les cellules infectées grâce à leur récepteur T spécifique et ils activent l'ensemble de la réponse immunitaire adaptative.

  • Les lymphocytes T4 sont des globules blancs ou leucocytes qui interviennent dans l'immunité adaptative.
  • Ils reconnaissent les antigènes présentés par le CMH des cellules infectées grâce à leur récepteur T membranaire. Ils se multiplient et se différencient en lymphocytes T auxiliaires.
  • Ils sont le pivot de la réaction immunitaire car ils activent la sélection clonale des LT8 et LB grâce à la libération d'interleukine 2.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : L'immunité adaptative
  • Schéma de synthèse : L'immunité adaptative
  • Quiz : L'immunité adaptative
  • Exercice de connaissances : Schématiser l'immunité adaptative
  • Exercice de connaissances : Rappeler le rôle des lymphocytes B
  • Exercice de connaissances : Rappeler le rôle des lymphocytes T8
  • Exercice de connaissances : Rappeler la structure et le mode d'action d'un anticorps
  • Exercice de connaissances : Rappeler le mode d'action du VIH et ses symptômes
  • Restitution de connaissances type bac : La défense de l'organisme face à une infection virale

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20262  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025