Expliquer ce qu'est un anticorps en rappelant sa structure et son mode d'action.
Quelles sont les cellules qui sécrètent des anticorps ?
Que représentent les légendes A et D sur ce schéma ?

Qu'est-ce qui caractérise les anticorps ?
Quelles sont les caractéristiques des anticorps ?
Que représentent les légendes C et B sur ce schéma ?

La réponse immunitaire adaptative met en jeu une réponse humorale et une réponse cellulaire. La réponse humorale est chargée de la neutralisation et de la destruction de l'organisme pathogène. Elle met un jeu un type de leucocyte appelé lymphocytes B, qui produit des anticorps. Nous verrons ici la structure et le mode d'action des anticorps.
Les anticorps sont des protéines produites par les lymphocytes B, ils sont dans ce cas situés sur la membrane des cellules. Quand la réponse humorale est activée, le lymphocyte B produisant l'anticorps spécifique du pathogène va se multiplier et se différencier en plasmocytes. Les plasmocytes sont les cellules du système immunitaire qui produisent et sécrètent les anticorps. Les anticorps sont aussi appelés immunoglobulines et ont une structure spécifique reconnaissable. Ils sont formés de quatre chaînes protéiques : deux légères et deux lourdes. Ces quatre chaînes s'assemblent sous forme d'un Y, et sont chacune composées d'une région variable et d'une région constante. La région constante est commune à tous les anticorps d'un organisme et est reconnue par les macrophages. La région variable est propre à chaque lymphocyte B, elle constitue le site de fixation de l'anticorps sur l'antigène. Des millions de lymphocytes B sont produits chaque jour dans les organes lymphoïdes primaires, ils possèdent tous une région variable qui leur est propre et qui est spécifique d'un seul antigène. Ainsi, un anticorps est unique et comme notre corps produit une quasi-infinité d'anticorps, la totalité des antigènes pourra être reconnue par un de nos anticorps.

Schéma d'un anticorps ou immunoglobuline
Les anticorps vont ainsi repérer les antigènes spécifiquement au niveau de leur site de fixation, situé sur les parties variables. Chez les lymphocytes B, la fixation de l'anticorps membranaire sur l'antigène va activer la sélection clonale, c'est-à-dire la multiplication et la différenciation du lymphocyte B en plasmocyte. Chez les plasmocytes, il y a production d'anticorps qui vont ensuite être sécrétés dans le milieu extracellulaire. Les anticorps vont se fixer sur les antigènes du pathogène au niveau de leur site de fixation, il forment ainsi un complexe immun. La formation du complexe immun permet la neutralisation du pathogène, c'est-à-dire qu'il ne peut plus ni infecter une cellule, ni se multiplier. Ensuite, le complexe immun est repéré par un phagocyte grâce à l'extrémité de la partie variable de l'anticorps. Le phagocyte va donc internaliser le complexe immun, le digérer dans le phagolysosome et enfin rejeter les déchets de la phagocytose dans le milieu extra-cellulaire. Ainsi, les anticorps permettent la neutralisation et la destruction des pathogènes présents dans le milieu extracellulaire en se fixant spécifiquement à leurs antigènes.
- Les anticorps sont des protéines appelées aussi immunoglobulines.
- Ils sont formés par quatre chaînes protéiques, deux lourdes et deux légères.
- Ils sont produits par les plasmocytes.
- Ils possèdent un site de reconnaissance spécifique à un antigène, qui correspond à la partie variable de chacune des chaînes protéiques.
- Ils servent à neutraliser les agents infectieux en formant un complexe immun.