Liban, 2014, voie S
Les lymphocytes T cytotoxiques détruisent les cellules infectées par un virus de manière spécifique.
Expliquer comment, à la suite d'une infection virale, ces lymphocytes T cytotoxiques spécifiques apparaissent dans l'organisme.
L'exposé doit être structuré avec une introduction et une conclusion. Il sera accompagné de schéma(s).
Comment peut-on former un grand nombre de lymphocytes T cytotoxiques ?
Comment peut-on définir un lymphocyte T cytotoxique ?
Que permet de produire l'activation des lymphocytes T CD4 ?
Quelles sont les étapes se réalisant après la reconnaissance d'un antigène par des lymphocytes ?
Quelles sont les cellules impliquées dans l'immunité spécifique ?
Quelles sont les cellules immunitaires qui sont indispensables au bon fonctionnement de la réaction immunitaire ?
Quel est le rôle d'une CPA ?
Les virus sont des parasites intracellulaires obligatoires, ce qui veut dire qu'ils ne peuvent pas se reproduire en dehors d'une cellule-hôte. Ainsi, les défenses de l'organisme contre une infection virale s'organisent contre les particules virales dans le milieu extracellulaire mais aussi vers les cellules infectées.
Dans un premier temps, une réaction immunitaire rapide non spécifique s'active : les cellules phagocytaires sont capables d'éliminer les particules virales. Cependant, les cellules infectées par le virus ne peuvent pas être détruites par les macrophages. Il est nécessaire qu'une réaction immunitaire spécifique se mette en place. Cette réaction met en jeu des lymphocytes T cytotoxiques spécifiques au virus. Ces lymphocytes permettent de détruire les cellules qui sont parasitées par le virus.
Comment ces lymphocytes T cytotoxiques spécifiques vont-ils apparaître dans l'organisme et participer à la destruction virale ?
Dans un premier temps, nous traiterons de la détection de l'antigène par les lymphocytes T CD8, puis, dans un second temps, de la formation des lymphocytes T cytotoxiques et de la destruction virale.
L'activation des lymphocytes par la détection de l'antigène
Le point de départ de la réaction immunitaire adaptative est la reconnaissance de la cellule infectée par les lymphocytes T CD8. Les lymphocytes T CD8 sont sélectionnés par les cellules présentatrices de l'antigène (CPA) : celles-ci présentent à la surface de leur membrane des antigènes du virus parasite (peptide viral associé à une molécule du CMH).
Un seul clone parmi des millions est capable de se lier à l'antigène présenté : il va reconnaître l'antigène grâce à son récepteur spécifique, c'est la sélection clonale.
Ces lymphocytes activés vont se multiplier par mitoses, c'est l'amplification clonale.
Certains lymphocytes T CD8 vont se différencier en lymphocyte T cytotoxique : ils deviennent ainsi capables de détruire toutes les cellules parasitées par le virus. D'autres lymphocytes T CD8 vont se différencier en LT 8 mémoire qui ont une durée de vie plus longue et qui garderont la capacité de se multiplier lors d'une nouvelle attaque de ce même virus.
L'interaction entre les lymphocytes pour permettre la différentiation et la multiplication des LT CD8 en lymphocytes T cytotoxiques
Pour se multiplier et se différencier, les lymphocytes T CD8 ont besoin des lymphocytes T CD4. En effet, les lymphocytes T CD4 vont reconnaître spécifiquement la cellule infectée. Le clone T CD4 spécifique de l'antigène, après avoir été sélectionné, se multipliera.
Après cette phase d'amplification clonale, les lymphocytes se différencient en LT auxiliaires (LTa) sécréteurs d'interleukine 2 (IL-2). L'interleukine 2 amplifie la multiplication des T CD4 mais aussi celle des TCD8.
Les lymphocytes T CD4 qui la produisent sont donc à la base de l'immunité adaptative. Mais l'interleukine stimule surtout la différenciation des lymphocytes T CD8.
En l'absence de celle-ci, les réactions immunitaires sont très faibles voire nulles.
Une fois différenciés, les LTc vont agir en détectant grâce à leur récepteur T l'antigène viral à la surface des cellules infectées. Une fois cet antigène détecté, la destruction de la cellule est mise en œuvre. Un simple contact suffit entre le LTc et la cellule-hôte : des protéines produites par le LTc sont libérées et vont former un canal dans la membrane de la cellule infectée en provoquant sa lyse.

Schématisation de la formation et du fonctionnement des lymphocytes T cytotoxiques face à un antigène
L'entrée d'une molécule antigénique comme un virus dans l'organisme entraîne plusieurs réactions immunitaires qui aboutissent en général à la destruction de ce virus grâce à l'action des lymphocytes Tc.
Ceux-ci sont formés et produits lors de 3 grandes étapes : la sélection clonale, l'amplification et la différenciation.
Cette production et cette différenciation sont stimulées par d'autres lymphocytes : les LT CD4 qui vont se différencier en lymphocytes auxiliaires producteurs d'interleukine 2.
L'interleukine est indispensable à la différenciation des lymphocytes en LTc donc à la réponse immunitaire adaptative.