Expliquer ce qu'est le VIH, son mode d'action et les symptômes qu'ils provoquent.
Quelles sont les caractéristiques du SIDA ?
Quelles sont les cellules cibles du VIH ?
Quelle est la caractéristique du VIH parmi les suivantes ?
Quelles sont, dans l'ordre, les différentes étapes de la maladie chez un patient infecté par le VIH ?
Le VIH (Virus de l'immunodéficience humaine) est un virus qui attaque certaines cellules du corps humain et provoque une immunodéficience, c'est-à-dire un dysfonctionnement du système immunitaire. Les personnes malades auront un système immunitaire inefficace, et tomberont donc malades beaucoup plus facilement.
Le VIH est un rétrovirus à ARN. Il se fixe aux lymphocytes T4 par le récepteur CD4, puis libère son matériel génétique dans le cytoplasme de la cellule. L'ARN viral est ensuite transformé en ADN par les protéines virales, puis intégré au génome de la cellule infectée. De la sorte, la cellule produira de l'ADN viral en répliquant son propre ADN. À terme, la cellule infectée meurt et libère un grand nombre de nouveaux virus qui pourront aller infecter de nouveaux LT4.
Ainsi lors de l'infection par le VIH, de nombreux LT4 vont être infectés mais détruits par les LTcytotoxiques de notre propre système immunitaire. C'est la phase de primo-infection pendant laquelle le virus commence à se multiplier mais sa multiplication est rapidement contrôlée par la réponse immunitaire adaptative. Pendant cette phase qui dure quelques semaines, les symptômes sont faibles (comme ceux d'un rhume ou d'un état grippal.) Ensuite se déroule la phase asymptomatique, les LTcytotoxiques détruisent tous les LT4 infectés et limitent la propagation du virus. Durant cette phase le nombre de LT4 diminue progressivement. La maladie est décelable par une prise de sang car on retrouve dans le plasma des anticorps anti-VIH. On dit que la personne est séropositive mais il n'y a pas de symptômes décelables. Finalement au bout de plusieurs années, les défenses immunitaires sont tellement affaiblies que le taux de LT4 ne permet plus une réponse immunitaire efficace. On parle de phase symptomatique ou SIDA déclaré. Le SIDA se caractérise par une immunodéficience de l'organisme. Dans ce cas, de nombreuses maladies opportunistes et cancers vont se déclencher et vont entraîner la mort du patient.
- Le VIH est le Virus de l'immunodéficience humaine qui provoque une maladie : le SIDA (Syndrôme de l'immunodéficiense acquise).
- Les cellules cibles du VIH sont les lymphocytes T4 qui sont le pivot de la réaction immunitaire adaptative.
- Au début de l'infection il n'y a pas de symptômes mais, au bout de quelques années, la maladie se déclare et les LT4 sont détruits par notre propre système immunitaire entraînant la suppression de l'immunité adaptative.