Calculer un rendement écologique à l'aide d'une base de donnéesExercice sur documents

Un hectare de blé reçoit une quantité d'énergie lumineuse voisine de 38 000 GJ par hectare et par an. Cela permet de produire environ 7 tonnes de blé par an et par hectare, ce qui représente environ 107 GJ par hectare et par an.

Quel est le rendement écologique de ce système ?

Un agriculteur cultive des pommes de terre sur une surface de 4 hectares. Après récolte, il fait estimer la valeur énergétique de l'ensemble de cette production. Celle-ci est de 172 GJ par an, pour l'ensemble de ses champs.

La quantité de lumière reçue sur cette surface (qui a permis la photosynthèse et donc la fabrication de l'amidon stocké dans les pommes de terre récoltées) est de 38 000 GJ par hectare et par an.

Quel est le rendement écologique de cette culture ?

Deux agriculteurs comparent le rendement énergétique de leurs productions :

  • Le premier agriculteur cultive des tomates, sur une surface de 5 hectares. Sa récolte représente une énergie totale de 55 GJ.
  • Le deuxième agriculteur cultive des laitues et sa culture a un rendement écologique de 0,023 %.

 

On estime qu'un hectare de terre agricole dans la région où ces cultures sont effectuées reçoit en moyenne 35 000 GJ/an d'énergie solaire.

Quelle culture a le plus fort rendement écologique ?

Un producteur de maïs a récolté 256,8 tonnes de tournesol sur une parcelle de 107 hectares. Des études menées en laboratoire ont montré que chaque kilogramme de tournesol produit équivaut à 26,25 MJ. Par ailleurs, l'ensoleillement des terres cultivées permet de recevoir une énergie lumineuse de 36 000 GJ par an et par hectare.

Quel est le rendement écologique de la production de tournesol ?

Un agriculteur possède des terres de 9 hectares en fond de vallée qui ne sont pas soumises à un éclairement maximal. L'énergie solaire y est estimée à 30 000 GJ par an et par hectare. L'agriculteur souhaite privilégier la culture de plantes ayant un haut rendement écologique, afin de profiter au maximum du faible ensoleillement de ses terres. Il hésite entre le maïs et le blé. Il fait des recherches dans des revues spécialisées et demande également conseil à d'autres agriculteurs. Les renseignements qu'il a obtenus sont résumés dans le tableau suivant :

Type de culture Surface cultivée (en hectares) Masse total de matière produite (en tonnes) Valeur énergétique de la production (en GJ/tonne)
Maïs 4 44 4,5
Blé 9 63 15,3

 

Quelle plante a le meilleur rendement écologique ?