Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer l'importance et le fonctionnement des agrosystèmes.
Qu'est-ce qu'un agrosystème ?
Un agrosystème est un écosystème qui n'a plus rien de naturel : l'être humain modifie le biotope et la biocénose afin d'en tirer un avantage (nutritif principalement).
Parmi les propositions suivantes, quels sont les trois apports de l'être humain dans l'agrosystème afin d'en augmenter le rendement ?
Dans un agrosystème, afin que les rendements (la production) augmentent, l'être humain apporte de nombreuses modifications qui vont favoriser le fonctionnement de l'agrosystème : apport d'eau pour irriguer les cultures ou les animaux, apports d'engrais pour fertiliser le sol, apports de pesticides pour empêcher le développement d'insectes qui pourraient grignoter les cultures, etc. Tous ces apports, ou intrants, participent à l'augmentation du rendement.
Pourquoi les apports d'intrants sont-ils nécessaires dans les agrosystèmes ?
La population mondiale ne cesse de croître, or les terres cultivables ne sont pas extensibles et il est difficile de trouver de nouvelles terres à cultiver. La solution est donc d'augmenter le rendement des terres, au détriment de la biodiversité.
Dans quel type d'agrosystèmes favorise-t-on une forte productivité ?
Un agrosystème intensif est un agrosystème dans lequel l'apport d'intrants est fort afin d'avoir une forte productivité. Cela s'effectue au détriment de la biodiversité.
Dans quel type d'agrosystèmes privilégie-t-on la qualité par rapport à la quantité ?
Un agrosystème extensif est un agrosystème dans lequel la productivité est faible, mais où l'on perturbe très peu l'écosystème. Il y a peu d'apports d'intrants, la biodiversité y est plus élevée.
Qu'est-ce que la productivité dans un agrosystème ?
La productivité représente la biomasse produite par unité de temps. Plus la productivité est élevée, plus la biomasse produite est élevée. Cette recherche de la productivité conduit à utiliser toujours plus d'intrants au détriment du respect du fonctionnement des sols et de la biodiversité.
Quelles sont les conséquences de l'exportation de la biomasse par l'être humain ?
Afin de compenser les exportations de la biomasse, l'être humain effectue des apports via les intrants dans l'écosystème. Ces apports d'intrants ont pour but de recycler et d'apporter des éléments essentiels dans les sols par exemple.
Quels peuvent être les effets d'une utilisation massive d'intrants (plus que ce qui est nécessaire) ?
Une utilisation massive d'intrants a des conséquences néfastes sur l'écosystème en lui-même et sur les écosystèmes alentour, ainsi que sur la santé des êtres humains. Par exemple, l'utilisation massive d'engrais en Bretagne a favorisé le développement d'algues et a pollué les nappes phréatiques. Cela a des conséquences sur la biodiversité et sur la santé des êtres humains.
Les agrosystèmes sont des écosystèmes construits et modifiés par l'être humain afin de répondre à des besoins alimentaires.
Les agrosystèmes sont d'une importance capitale puisqu'ils permettent de nourrir la population mondiale. Cependant, ils ne fonctionnent pas tous de la même façon et plusieurs types d'agrosystèmes existent :
- agrosystèmes extensifs : la productivité y est faible, tout comme l'apport d'intrants. On privilégie la qualité et le respect de l'écosystème ;
- agrosystèmes intensifs : la productivité y est élevée, tout comme l'apport d'intrants. On privilégie la quantité par rapport à la qualité. Ce type d'agrosystème, bien que critiqué, est nécessaire pour nourrir la population mondiale qui ne cesse de croître.
Dans un agrosystème, afin de favoriser la productivité, l'homme apporte des éléments : les intrants (engrais, produits phytosanitaires, eau, etc.). Ces apports permettent également de compenser les exportations réalisées par l'être humain. Néanmoins, ces apports ne suffisent pas à régénérer l'écosystème et celui-ci, notamment les sols, finit par s'épuiser et n'est plus productif.