Chaque année, de nombreuses personnes sont touchées par des infections sexuellement transmissibles (IST). On s'intéresse dans ce sujet aux moyens de prévention des IST.
Liquides biologiques pouvant transmettre les agents pathogènes (virus, bactéries) à l'origine des IST

D'après le site https://preventionsida.org/
Exemple d'une IST, la chlamydiose
La chlamydiose est une des IST les plus répandues en France.

Quelques informations sur cette IST
D'après le site de l'assurance maladie : ameli.fr

Évolution du nombre d'infections à Chlamydia trachomatis
D'après Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 41-42 - 29 novembre 2016
Liste des infections pour lesquelles le vaccin est obligatoire ou recommandé en France en 2021
D'après le site https://vaccination-info-service.fr

Quelques idées reçues sur les IST

D'après le document 1, pour l'agent pathogène VIH (virus de l'immunodéficience humaine), quels sont les modes de transmission possibles parmi les propositions suivantes ?
D'après le document 1, pour l'agent pathogène Chlamydia trachomatis, quel est le mode de transmission possible parmi les propositions suivantes ?
D'après le document 1, pour l'agent pathogène VHB (virus de l'hépatite B), quels sont les modes de transmission possibles parmi les propositions suivantes ?
D'après le document 2b, quelle est la bonne description de l'évolution des cas d'infections à Chlamydia depuis 2000 ? Des données chiffrées sont attendues.
D'après les documents 1 et 2a, quelle hypothèse est possible pour expliquer cette évolution ?
D'après les documents proposés, quel argument montre qu'une idée reçue sur les IST est fausse ?
Certaines IST, comme la chlamydiose, ne présentent aucun symptôme dans 60 à 70 % des cas (document 2a) donc l'absence de symptôme ne signe pas une absence d'infection.
Il n'existe pas de vaccin contre la plupart des IST comme la chlamydiose (document 2a). Cependant, certains vaccins sont recommandés contre des IST spécifiques comme l'hépatite B et le papillomavirus humain (document 3). Donc tous les vaccins ne protègent pas contre toutes les IST.
Le traitement antibiotique n'empêchera pas l'apparition de certains symptômes pour la chlamydiose au début de l'infection, avant la prise des antibiotiques.