Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer le processus de production d'ovocytes.
Qu'est-ce qu'un ovocyte ?
Les ovocytes sont présents dans les ovaires dès la naissance. C'est lors de la puberté qu'ils vont évoluer sous l'influence d'hormones et dont certains donneront des ovules fécondables.
À la puberté, quel changement les ovocytes présents dès la naissance subissent-ils ?
Avant la naissance, les ovocytes ont déjà subi la première division de méiose. À partir de la puberté, les ovocytes subissent la deuxième division de méiose.
Dans quelle structure de l'ovaire les ovocytes évoluent-ils ?
Les follicules qui évoluent de follicule primaire en follicule mûr contiennent les ovocytes I et II. Les follicules mûrs ont leur ovocyte II bien visible : dans le cumulus oophorus, structure qui forme comme un bourgeon et fait saillie par rapport au follicule.
Quelle est la différence entre un ovocyte I et un ovocyte II ?
À la naissance, tous les ovocytes sont des ovocytes I (la première division de méiose a eu lieu, les paires de chromosomes homologues ont été séparées). À la puberté, les divisions reprennent, la deuxième division de méiose peut alors avoir lieu (séparation des chromatides sœurs).
Quelle est l'hormone qui influence la formation des follicules ?
À partir de la puberté, la maturation des follicules est sous l'influence de la FSH, hormone produite par l'adénohypophyse sous l'influence de différents facteurs (GnRH, œstrogènes notamment).
Quel est l'événement qui influence la maturation de l'ovocyte II en ovule ?
Sous l'influence du pic de LH, l'ovocyte bloqué en méiose II (d'où son nom d'ovocyte II) est libéré par le follicule. Il devient alors un ovule. L'ovule est émis dans les trompes où il continue son chemin jusqu'à son élimination s'il ne rencontre pas de spermatozoïdes.
À la naissance, la fille naît avec un stock d'ovocytes I (ovocytes qui ont déjà subi la première division de méiose lors du développement embryonnaire). La première division de méiose conduit, à partir d'une cellule mère, à deux cellules filles et sépare les paires de chromosomes homologues.
Ce stock d'ovocytes I reste constant jusqu'à la puberté.
À partir de la puberté, sous l'influence d'hormones, les ovocytes I évoluent en ovocytes II car ils subissent la deuxième division de méiose (division qui sépare les chromatides sœurs). Ces hormones sont la FSH, la LH.
Au 14e jour du cycle, sous l'influence du pic de LH, l'ovocyte II contenu dans le cumulus oophorus du follicule mûr est éjecté et devient un ovule.
L'ovule est émis dans les trompes, il est fécondable par un spermatozoïde.
Nota bene : Il y a environ 200 000 ovocytes I à la naissance, ils ne donneront pas tous des ovules.