09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

L’apprentissage grâce aux fiches de révision

Les fiches de révision sont un outil indispensable pour l’apprentissage au collège et au lycée. Elles permettent de synthétiser les connaissances, de vérifier la compréhension et de faciliter les révisions. Il s’agit de les utiliser à bon escient : savoir les concevoir, les organiser et les apprendre. Il s’agit également d’éviter les écueils : les fiches de révision isolées ne suffisent pas à un apprentissage complet et efficace.

La fiche de révision au sein du processus d’apprentissage

La fiche de révision intervient à un moment spécifique du processus d’apprentissage. En effet, avant la rédaction d’une fiche, l’élève doit avoir compris et appris son cours, ainsi que s’être entraîné sur les exercices fondamentaux. Ce n’est qu’ensuite que la fiche de révision a toute son utilité.

La fiche permet de récapituler l’essentiel du cours et des éléments à connaître afin de les réviser efficacement. Donc, Pour réviser un contrôle, une fois que le chapitre est maîtrisé, la fiche de révision permet de revoir rapidement l’essentiel, même à la dernière minute. Chacun des points du cours doit faire l’objet d’une partie détaillée, avec les dates à mettre et les questions importantes à résoudre. Pour réviser le baccalauréat, après un travail approfondi tout au long de l’année, l’ensemble des fiches de révision permet d’avoir une vue d’ensemble sur tous les chapitres dont la connaissance est exigée. Plus le programme de l’examen à réviser est étendu, plus la fiche de révision est utile.

Créer, organiser et apprendre les fiches de révision

Comment faire une fiche qui permette de gagner du temps tout au long de vos études ? Pour chaque chapitre, on peut trouver une fiche de révision en ligne. On peut également apprendre à les écrire. Pour cela, on pense à organiser ses idées : la fiche doit refléter le plan clair du cours. On remplit la fiche non pas nécessairement avec le cours entier, mais avec les principaux éléments que l’on doit connaître ou qu’on a le plus de mal à retenir. On utilise également différentes couleurs pour les formules, les éléments importants sur lesquels on doit insister, le plan, etc. Ensuite, on soigne sa présentation et son écriture afin de pouvoir relire sa fiche sans difficulté. Quand les fiches sont bien rédigées, on peut les organiser au sein d’un classeur organisé par thématiques. Ces conseils pour réussir ses supports écrits pour préparer ses examens (brevet, bac) seront utiles pour toute votre vie d’étudiant

Pour apprendre une fiche de révision, on la lit plusieurs fois, on la réécrit, on la récite, ou on l’explique à quelqu’un. Toutes ces techniques permettent d’optimiser la mémorisation.

Alors, faire des fiches de révisions et bien suivre nos conseils experts pour réaliser une synthèse simple de votre programme, sera le meilleur moyen de réussir vos examens.