Sixième 2015-2016
Kartable
Sixième 2015-2016

L'empereur Auguste

Octave Auguste (63 avant J.-C. − 14 après J.-C.) est le premier empereur romain, qui règne de 27 avant J.-C. jusqu'à sa mort. Il s'attribue des pouvoirs politiques qui sous la République étaient réservés au Sénat. Il dispose également d'importants pouvoirs religieux.

I

Octave Auguste, le premier empereur romain

A

Octave Auguste

Octave naît en 63 avant J.-C. C'est le petit-neveu et le fils adoptif de Jules César. Après l'assassinat de celui-ci, en 44 avant J.-C., Octave affronte Antoine, un général soutenu par les légions de l'Orient romain et par l'Égypte de Cléopâtre. En 31 avant J.-C., a lieu une grande bataille navale à Actium, où Octave remporte la victoire.

Suétone, un auteur romain du IIe siècle après J.-C., a décrit Octave dans son ouvrage intitulé Vie des Douze Césars. Il affirme qu'Octave, malgré son pouvoir et sa richesse, avait des goûts très simples.

-

L'empereur Octave Auguste

Photographie par Till Niermann, via Wikimedia Commons

B

La concentration des pouvoirs

Octave accapare progressivement de nombreux pouvoirs que lui accordent le Sénat et les comices. En 27 avant J.-C., il devient le premier empereur de Rome. Le Sénat lui décerne le titre d'Auguste, ce qui accroît beaucoup son prestige et son autorité. Les pouvoirs d'Octave Auguste sont immenses :

  • Il commande les armées de Rome.
  • Il dirige le gouvernement.
  • Il a le pouvoir de légiférer.
  • Il rend la justice.
-

L'Empire romain sous l'empereur Auguste

II

Le pouvoir religieux d'Ocatave Auguste

A

Octave Auguste, le Grand Pontife

Octave Auguste possède également de grands pouvoirs religieux. Il reçoit le titre de Grand Pontife, c'est-à-dire qu'il dirige la religion romaine. De plus, en tant qu'empereur, on lui voue un culte, à Rome comme dans les provinces.

B

Octave Auguste divinisé

À la mort d'Octave Auguste, en 14 après J.-C., le Sénat décide de le diviniser. Cela signifie qu'Auguste devient un dieu à part entière aux yeux des Romains. En conséquence, on lui érige (ainsi qu'à son épouse Livia) de nombreux temples, comme celui de Vienne, encore visible aujourd'hui.

-

Le temple d'Auguste et Livia à Vienne

Photographie par Claude, via Wikimedia Commons

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.