Sixième 2015-2016
Kartable
Sixième 2015-2016

L'empereur Trajan

Trajan (53 − 117) est empereur romain de 98 à 117. Il mène d'importantes campagnes de conquête, notamment en Dacie, et c'est sous son règne que l'Empire romain atteint son extension maximale. Il est également à l'origine d'importants travaux de construction, notamment à Rome, et d'une politique d'aide aux plus démunis.

I

Les conquêtes de Trajan

A

Trajan, un général devenu empereur

Trajan appartient à une riche famille italienne installée à Italica, une colonie romaine de la province d'Hispanie, au sud de la péninsule ibérique. Il devient gouverneur de la province de Germanie Supérieure, où il commande trois légions.

En 96, l'empereur Domitien est assassiné et c'est le sénateur Nerva qui devient empereur. Celui-ci est très âgé et n'a pas d'héritier. Il adopte alors Trajan qui devient empereur à la mort de Nerva, en 98.

-

L'empereur Trajan (53 − 117)

Photographie par ColdEel, via Wikimedia Commons

-

Localisation de la province d'Hispanie dont est originaire Trajan

B

Les conquêtes de Trajan

En 101, Trajan entame la conquête de la Dacie, une région située dans le bassin des Carpates et dont le territoire correspond approximativement à celui de la Roumanie actuelle. Il mobilise environ 150 000 soldats et parvient après une longue guerre à annexer la Dacie qui devient une province romaine en 106.

Cette conquête permet d'enrichir l'empire grâce aux nombreuses mines de métaux précieux qui se trouvent en Dacie. Les succès de Trajan lors des "guerres daciques" sont représentés sur la colonne qui porte son nom, érigée à Rome en 113.

Trajan mène d'autres guerres de conquête, notamment au Proche-Orient où il annexe le royaume nabatéen de Pétra. Grâce à toutes ces conquêtes, l'Empire romain atteint son extension maximale sous l'empereur Trajan.

-

Localisation de la Dacie

-

La colonne de Trajan à Rome

Photographie par Matthias Kabel, via Wikimedia Commons

-

L'extension maximale de l'Empire romain, en 116

II

Trajan et l'aide aux pauvres

Trajan met en place un système d'aide aux populations les plus pauvres de l'Italie. En 99, il institue les alimenta, une aide en argent accordée par l'État impérial aux enfants des citoyens italiens les plus démunis, pour qu'ils puissent se nourrir. Trajan met également en place des aides en nature. Par exemple, en 100, il ordonne que du grain soit distribué gratuitement à 5000 orphelins.

-

Une représentation des alimenta sur l'arc de Bénévent

Par Camster2, via Wikimedia Commons

III

Trajan, un empereur bâtisseur

A

L'amélioration des voies de communication

Trajan ordonne d'importants travaux destinés à améliorer les voies de communication en Italie. Vers 110, il fait construire une route au sud de la péninsule italienne, la via Traiana. Cette route permet une communication plus rapide entre Rome et le port de Brundisium.

De plus, Trajan fait construire un nouveau port pour la ville de Rome, au nord de celui qui existe déjà à Ostie. Il fait également rénover d'autres ports d'Italie, comme celui d'Ancône.

-

La via Traiana (en rouge)

B

L'embellissement de la ville de Rome

Trajan est à l'origine de nombreux travaux qui permettent d'embellir Rome et d'y améliorer les conditions de vie. Ses principales réalisations sont :

  • L'agrandissement du réseau d'aqueducs pour permettre l'approvisionnement en eau de la ville
  • La construction de très grands thermes
  • La construction d'un nouveau forum, qui porte son nom pour accueillir de grands marchés
-

Maquette du Forum de Trajan

Par Forma mentis, via Wikimedia Commons

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.