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Les devoirs et la méthodologie en géographie


De la 6e à la terminale, les élèves reçoivent des cours en géographie. C’est une des matières fondamentales dans leur cursus au collège et au lycée. Grâce à la géographie, ils sont en mesure d’expliquer les grandes dynamiques territoriales de l’échelon local à l’échelon mondial. La géographie permet donc de comprendre le fonctionnement spatial des sociétés et a aussi une vocation civique. En effet, avec la géographie, les élèves prennent conscience qu’il existe des moyens d’intervenir sur les territoires pour les rendre plus équitables et plus durables. De la 6e à la 3e, puis de la 2de à la terminale, les élèves sont amenés à retenir de nombreuses connaissances dans les cours de géographie. Ils pratiquent aussi de nombreux exercices qui réclament des méthodes précises. Le rôle des devoirs en géographie est de faciliter la mémorisation de ces méthodes et des connaissances. Pour réussir les devoirs en géographie, il est important d’adopter une attitude appropriée et régulière tout au long de la scolarité au collège et au lycée.

Le rôle des devoirs en géographie

Le rôle des devoirs en géographie est fondamental. En effet, les élèves suivent de nombreux cours en géographie et ont de nombreux chapitres à apprendre. Il est indispensable de compléter les cours par la réalisation des devoirs. En 6e, les élèves étudient le concept d’habiter. En 5e, les chapitres portent sur l’analyse du développement durable et, en 4e, sur l’analyse de la mondialisation. En 3e, les élèves approchent les grandes dynamiques territoriales de la France. En 2de, il est aussi question du développement durable et, en 1re, de la France. En terminale, les élèves abordent la question de la mondialisation et de ses impacts sur différentes aires continentales. De la 6e à la terminale, les élèves sont supposés retenir de nombreux éléments de connaissance durant les cours de géographie. Ils doivent aussi acquérir des repères géographiques précis. Le rôle des devoirs est donc de contribuer à l’acquisition de ces notions. Les élèves doivent absolument, dans le temps consacré aux devoirs, relire le cours, les exercices ainsi que leur correction. Mais le rôle des devoirs en géographie ne se limite pas à l’apprentissage des connaissances. Les devoirs constituent aussi autant d’occasions de pratiquer régulièrement les méthodes des différents exercices qui sont réalisés en cours et qui sont demandés durant les évaluations ou les examens tels que le brevet ou le baccalauréat.

Réussir les devoirs en géographie

Pour réussir les devoirs en géographie, il suffit d’être un élève qui fournit un travail sérieux, efficace et régulier. Une attitude sérieuse s’adopte dès l’heure de cours. Il faut écouter le professeur, essayer de comprendre ce qu’il explique, noter la leçon, faire les exercices et les corriger. Il est important d’écouter tous les conseils de l’enseignant et notamment ce qu’il demande lorsqu’il indique les devoirs à réaliser. Le professeur établit une progression pédagogique dans laquelle s’inscrivent les devoirs. Pour qu’un élève donne du sens aux devoirs qu’il effectue, il est primordial qu’il écoute attentivement la leçon. Il faut aussi bien évidemment noter les devoirs à faire et, pour cela, ne jamais oublier son agenda. À l’aide de leurs manuels, les élèves travaillent les points qui n’ont pas été compris et approfondissent les points qu’ils maîtrisent lorsqu’ils font leurs devoirs. Enfin, un élève qui fait ses devoirs travaille dans un endroit calme et serein afin d’améliorer sa concentration. En cas de difficultés, l'élève peut être accompagné par un proche ou par des ressources en ligne dans le cadre d'un soutien scolaire.

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