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Les devoirs en sciences physiques et en sciences naturelles

Dans le cursus scolaire d’un élève, l’enseignement des sciences est réparti dans plusieurs matières (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie). Leur présence dans l’emploi du temps et les volumes horaires dépendent du niveau et, au lycée, de la filière suivie. Quelle que soit la forme prise par cet enseignement, les compétences que l’élève doit acquérir sont les mêmes : maîtriser la démarche scientifique, analyser et modéliser des phénomènes, élaborer et suivre des protocoles, valider des hypothèses, etc. Les séances de cours se composant généralement d’activités qui ont pour but de faire découvrir les notions et de comprendre les méthodes, le rôle des devoirs et du travail personnel est primordial dans l’appropriation des connaissances et des savoir-faire. Pour les réussir, l’élève doit prendre l’habitude de travailler seul et de respecter certaines étapes.

Le rôle des devoirs en sciences

Les cours de sciences sont exigeants et englobent beaucoup de connaissances et de méthodes. C’est pourquoi il est indispensable de compléter et poursuivre le travail commencé en classe. À cette fin, les devoirs doivent répondre à plusieurs besoins :

  • Mémoriser les notions à connaître par cœur : dans les cours de sciences, les définitions, les énoncés de loi, les formules (ainsi que les unités des grandeurs impliquées) doivent être appris par cœur. Cette tâche ne peut pas être faite en classe.
  • S’approprier les savoir-faire : pour acquérir complètement les multiples méthodes et techniques mises en jeu dans les cours de sciences, l’élève doit les mobiliser seul et dans différentes situations.
  • Repérer ses difficultés : les faiblesses que peut avoir un élève ne sont pas un réel problème si elles sont détectées à temps, quand il est encore possible de les contrecarrer.

C’est en prenant au sérieux le rôle des devoirs en sciences que l’élève peut construire sereinement son apprentissage et consolider ce qui servira de base pour les années scolaires à venir.

Réussir les devoirs en sciences

Pour être efficaces, les devoirs en sciences ne doivent pas se résumer à effectuer les tâches données par les professeurs. L’élève gagne à être acteur de son enseignement et à prendre l’habitude :

  • D’apprendre son cours et de mémoriser les notions à connaître par cœur : à la maison, l’élève lit son cours, les bilans des travaux pratiques et des activités et mémorise les définitions, lois, formules etc. La rédaction d’une fiche de cours synthétique et adaptée à ces besoins est à privilégier. S’il nécessite de plus amples explications, il peut consulter des cours disponibles dans les manuels scolaires, sur des sites en ligne ou avec du soutien scolaire.
  • Multiplier les exercices : l’élève est incité à mobiliser au maximum ses connaissances et savoir-faire pour s’assurer qu’il les a acquis. Cela lui est aussi utile pour mettre en évidence ces lacunes en vue de les combler.
  • Analyser les corrections : les corrections des activités, travaux pratiques, exercices et évaluations constituent de bonnes occasions de comprendre ses erreurs afin de ne pas les reproduire.

Réussir les devoirs de sciences, c’est donc se montrer impliqué et organisé dans son travail personnel.

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