Cinquième 2015-2016
Kartable
Cinquième 2015-2016

L'humanisme et la Renaissance

-

Wikimédia

Nicolas Copernic

19 février 1473 − 24 mai 1543

Polonais

Nicolas Copernic est un astronome polonais, connu pour sa théorie de l'Héliocentrisme.

Il fait des études à l'Université de Cracovie à partir de 1491 pendant 4 ans, puis il part en Italie pour étudier le droit et la médecine. Là, il se passionne pour la géographie et l'astronomie. Finalement, Copernic obtient un doctorat en droit canonique en 1503 et revient travailler en Pologne où il obtient un poste administratif.
Parmi les ouvrages qu'il écrit, son œuvre majeure s'intitule Révolutions de sphères célestes, rédigée en 1530 mais publiée seulement en 1543, juste avant sa mort, par un imprimeur allemand (Nuremberg).

D'après la théorie Copernicienne, la Terre tourne autour de son axe en un jour et tourne autour du soleil en un an. De plus, les autres planètes tournent autour du soleil. Ce concept d'une Terre en mouvement est difficile à accepter pour les lecteurs du XVIe siècle. Entre 1543 et 1600, il n'y a qu'une dizaine de scientifiques qui s'intéressent à la théorie de Copernic.

-

Johannes Gutenberg

Vers 1400 − 3 février 1468

Allemand (Saint Empire romain germanique)

Au Moyen Age, les livres sont recopiés à la main par les moines : ce sont des objets rares et chers. Très peu de gens ont les moyens de posséder ces livres manuscrits.

Au milieu du XVe siècle, Johannes Gutenberg met au point dans son atelier à Mayence, un système révolutionnaire : des caractères d'imprimerie mobiles. A partir de 1434, il réalise des caractères en plomb, puis il les introduit dans un cadre pour composer des mots. Ils sont ensuite encrés puis imprimés sur une feuille avec une presse. Le premier ouvrage qu'il imprime entre 1450 et 1455 est une Bible.
Grâce à cette invention, les livres deviennent des objets plus faciles d'accès, plus nombreux et moins chers, se répandant dans les milieux cultivés.

-

Wikimédia

Léonard de Vinci

15 avril 1452 − 2 mai 1519

Florentin

Léonard de Vinci, est un artiste peintre et un savant à la fois inventeur de génie en avance sur son temps, ingénieur et architecte.
Il s'intéresse à toutes les sciences, à l'anatomie humaine, qu'il dessine avec une extrême précision, à la mécanique (il imagine des machines pour se déplacer dans les airs et dans l'eau : il dessine ce qui ressemble à des avions, des ailes volantes et des sous-marins).

Après des débuts prometteurs à Florence, il est invité à Milan à la cour des Sforza de 1482 à 1499. Il a de nombreuses fonctions, à la fois ingénieur, architecte, sculpteur et peintre. Il réalise pendant cette période deux chefs d'œuvre : la vierge aux rochers et la cène.
Quand Milan tombe aux mains des Français, il voyage un peu partout en Italie : Mantoue, Rome, Florence et réalise des chefs d'œuvre comme La Joconde (1503 − 1507). Léonard de Vinci laisse aussi de nombreux écrits et son traité de peinture (1508).

En 1516 Léonard de Vinci accepte l'invitation de François 1er et vient en France. Il est installé au Clos-Lucé, un manoir à proximité du château d'Amboise. Il s'y éteint le 23 avril 1519.

-

Wikimédia

Erasme de Rotterdam

28 octobre 1466 ou 1467 ou 1469 − 12 juillet 1536

Pays-Bas Bourguignon

Erasme est un intellectuel, à la fois philosophe et théologien qui fait partie des grands humanistes du XVIe siècle.

Après la mort de ses parents, ses tuteurs placent Erasme dans le monastère des chanoines de Steyn, en 1488. Il est ordonné prêtre en 1492. Sa réputation de brillant latiniste lui permet de devenir secrétaire de l'évêque de Cambrai. Il commence à écrire ses premières oeuvres et fait le choix d'une vie indépendante et part à la découverte de toute l'Europe. Il voyage et séjourne en Hollande, en Angleterre, en Allemagne, en Italie, etc.

Il laisse une œuvre en latin considérable et une énorme correspondance. Il conseille à ceux qui veulent nourrir leur réflexion de lire les textes des anciens.
Dans le domaine religieux, il combat l'intolérance et les excès de l'Eglise. Dans le domaine politique, il est pacifiste et condamne les conflits.
Certaines de ses oeuvres sont encore publiées de nos jours, comme Les Adages et L'Eloge de la Folie.

-

Larousse

Laurent de Médicis / Laurent le Magnifique

1er janvier 1449 − 9 avril 1492

Florentin

Florence, premier grand centre de la renaissance artistique italienne, est dirigée par la famille riche et puissante des Médicis entre 1434 et 1494. Ce sont des mécènes qui accueillent et subviennent aux besoins des plus grands artistes de leur temps.

Laurent de Médicis, surnommé le Magnifique, (c'est-à-dire le Généreux) dirige la République de Florence de 1469 jusqu'à sa mort en 1492.
Tout au long de son règne il finance des travaux de construction et d'embellissement de la cité, il invite à Florence de grands artistes, peintres, sculpteurs, auxquels il commande des oeuvres destinées à embellir la cité et décorer les palais. Il s'entoure de gens de lettres, de poètes, de musiciens.
Au cours de leur carrière, Léonard de Vinci, Sandro Botticelli, Michel-Ange, sont des artistes qui ont été reçus à Florence et protégés par Laurent de Médicis.

-

Wikimédia

François Ier

1494 − 1547

Français

François Ier (roi de 1515 à 1547) découvre l'art italien pendant les guerres d'Italie. Il introduit alors de façon importante l'art italien en France : il rapporte d'Italie des statues antiques, des tableaux de grands peintres, comme Raphaël. Il fait venir à sa cour des humanistes et des artistes italiens, parmi lesquels Léonard de Vinci. L'architecture des châteaux de la vallée de la Loire et de l'Ile-de-France construits à cette époque, traduit l'influence italienne.

pub

Demandez à vos parents de vous abonner

Vous ne possédez pas de carte de crédit et vous voulez vous abonner à Kartable.

Vous pouvez choisir d'envoyer un SMS ou un email à vos parents grâce au champ ci-dessous. Ils recevront un récapitulatif de nos offres et pourront effectuer l'abonnement à votre place directement sur notre site.

J'ai une carte de crédit

Vous utilisez un navigateur non compatible avec notre application. Nous vous conseillons de choisir un autre navigateur pour une expérience optimale.