Quelles nouveautés la Renaissance introduit-elle dans le domaine artistique ?
Dans quel pays européen la Renaissance est-elle née ?
Quelle période historique est privilégiée par les artistes de la Renaissance ?
Quel était le thème artistique principal avant la Renaissance ?
Parmi les peintres suivants, lequel est un précurseur de la perspective ?
Quand la Renaissance débute-t-elle ?
La Renaissance est une période caractérisée par un renouveau artistique qui voit le jour au XVe siècle en Italie du Nord avant de s'étendre à toute l'Europe. Les artistes délaissent l'art traditionnel pour revenir aux formes antiques qu'ils souhaitent non seulement imiter mais aussi dépasser. Ils veulent s'approcher de la perfection, tout en restant proches de la réalité. De nouvelles techniques comme la perspective et le portrait apparaissent. De nouveaux thèmes d'études font aussi leur apparition : l'algèbre, la médecine, l'astronomie, etc.
La perspective est l'art de représenter des objets ou des espaces en trois dimensions sur une surface à deux dimensions. Son but est de recréer l'illusion optique de l'espace et du volume en les représentant tels qu'on les voit en les regardant depuis un point précis. Lorsque l'on dessine en perspective, plus les objets sont éloignés dans l'espace, plus ils semblent petits. En perspective, les lignes qui sont parallèles dans la réalité convergent vers un point de fuite sur le dessin. Giotto et Léonard de Vinci sont les précurseurs de cette méthode qui rapproche de la représentation de la réalité.
La Renaissance inaugure également l'art du portrait. Il s'agit d'un genre nouveau car il se distingue des scènes religieuses omniprésentes sur les tableaux au Moyen Âge. La Renaissance met en avant l'individu et sa réussite personnelle, sa richesse et son pouvoir dans son environnement quotidien. Les aristocrates ne sont donc plus les seuls à se faire représenter, les marchands et les banquiers veulent aussi immortaliser leur réussite sociale. Le portrait en buste de trois quarts se diffuse et permet de saisir la personnalité du sujet grâce à son regard et à ses mains. Par exemple, afin d'affirmer son pouvoir, François Ier, roi de France (de 1515 à 1547), engage le peintre français Jean Clouet, qui réalise son portrait vers 1530. Le monarque désire être représenté surtout comme un roi raffiné et amateur d'arts.
Enfin, alors que la création artistique du Moyen Âge était principalement tournée vers la religion, la Renaissance se consacre principalement aux thèmes humanistes, comme la tolérance, la liberté de penser, la paix, ainsi qu'aux thèmes antiques comme la mythologie. En plus de la liberté prise peu à peu par les artistes, on assiste pendant la Renaissance à l'émergence de nouvelles techniques de peinture, de sculpture et d'architecture.
- La Renaissance est une période caractérisée par un mouvement artistique né en Italie au XVe siècle.
- La perfection et le souci de réalisme sont deux des préoccupations de cette période.
- De nouvelles techniques picturales sont créées, comme la perspective et le portrait.