L'étude des langues anciennes chez les humanistes
"Lettre de Vespasiano", XVIe siècle
Nous voyons en quelle haute estime le duc tenait tous les auteurs grecs et latins, religieux ou profanes. Lui seul eut envie de faire ce que personne n'avait fait depuis mille ans et plus, c'est-à-dire créer la plus belle bibliothèque qui fut depuis l'Antiquité. Il n'épargna ni son temps, ni ses efforts et lorsqu'il entendait parler d'un beau livre, qu'il fût en Italie ou ailleurs, il l'envoyait quérir [...]. Il y a un grand nombre de livres grecs d'auteurs divers que, lorsqu'il ne pouvait les obtenir par un autre moyen, il faisait rechercher tant il désirait posséder tout ce qui se peut acquérir et dans toutes les langues [...]. Tous les livres en hébreu ne sont pas seulement consacrés à l'Écriture sainte ; il y en a sur la médecine, la philosophie et sur toutes les connaissances, bref, il y a tout ce que l'on peut trouver dans cette langue.
Les lettres, un rempart à la barbarie
Commentaires sur la langue latine, Étienne Dolet
1536
Il y a un siècle, la barbarie régnait partout en Europe. Mais une armée de lettrés, levée de tous les coins de l'Europe, maîtres dans les deux langues grecque et latine, fait de tels assauts au camp ennemi qu'enfin la barbarie n'a plus de refuge, elle a depuis longtemps disparu d'Italie ; elle est sortie l'Allemagne ; elle s'est sauvée d'Angleterre ; elle a fui hors d'Espagne ; elle est bannie de France. […] Maintenant l'homme apprend à se connaître ; maintenant il marche à la lumière du grand jour, au lieu de tâtonner misérablement dans les ténèbres. Maintenant, l'homme s'élève vraiment au-dessus de l'animal par son âme et par son langage qu'il perfectionne. Les lettres ont repris leur véritable mission qui est de faire le bonheur de l'homme, de remplir sa vie de tous les biens. Courage ! elle grandira cette jeunesse qui, en ce moment, reçoit une bonne instruction : elle fera descendre de leur siège les ennemis du savoir ; elle entrera dans le conseil des rois ; elle administrera les affaires de l'État. Son premier acte sera d'instituer partout ces bonnes études qui apprennent à fuir le vice et engendrent l'amour de la vertu.
Classer les éléments suivants afin de présenter chacun des documents proposés.
L'auteur de ce document est Étienne Dolet.
Il s'agit d'une lettre rédigée au XVIe siècle.
Ce document parle d'un duc qui accumule de nombreux ouvrages.
Le document fait état du renouvellement du savoir durant la période humaniste.
L'auteur de ce document est Vespasiano.
Il s'agit d'un extrait de Commentaires sur la langue latine de 1536.
Document 1
Document 2
Le document 1 est un extrait d'une lettre rédigée au XVIe siècle par Vespasiano. Ce document parle d'un duc qui accumule de nombreux livres.
Le document 2 est un extrait de l'ouvrage Commentaires sur la langue latine rédigé en 1536 par Étienne Dolet. Le document fait état du renouvellement du savoir dans la période humaniste.
D'après les documents proposés, quelles sont les langues privilégiées par les humanistes ?
Les deux documents font de nombreuses références au grec, au latin et à l'hébreu qui sont les langues privilégiées par les penseurs humanistes.
Le document 2 oppose le Moyen Âge à la période humaniste.
Classer les éléments suivants, extraits du document 2, selon qu'ils caractérisent le savoir au Moyen Âge ou à la période humaniste.
"Le camp ennemi"
"Le bonheur de l'homme"
"Ces bonnes études"
"La lumière du grand jour"
"La barbarie"
"Les ténèbres"
Le Moyen Âge
L'époque humaniste
Le document 2, écrit par Étienne Dolet, oppose les conséquences entre le savoir au Moyen Âge et à l'époque humaniste. Le Moyen Âge, où s'épanouit le "camp ennemi", est perçu comme une époque ou règnent la "barbarie" et les "ténèbres".
L'époque humaniste permet de voir "la lumière au grand jour" et permet "le bonheur de l'homme" en diffusant "ces bonnes études".
D'après le document 2, quel est l'objectif final des humanistes ?
Les humanistes recherchent l'épanouissement de l'homme comme le montre le document 2. Étienne Dolet indique la recherche des savoirs permet de "fuir le vice et engendrent l'amour de la vertu".