Décrire les principales caractéristiques de la Renaissance artistique.
Quelles sont les grandes villes de la Renaissance ?
Qu'est-ce qu'un mécène ?
De quel artiste François Ier s'entoure-t-il ?
Quelles sont les techniques nouvelles utilisées par les artistes de la Renaissance ?
À quel siècle la Renaissance débute-t-elle ?
À partir du XVe siècle, l'Italie est le lieu d'un important renouveau artistique nommé la Renaissance : un mouvement artistique né à la fin du Moyen Âge, s'appuyant sur des idées et des formes inspirées de l'Antiquité pour créer un art nouveau.
De nouvelles techniques voient le jour. Les peintres italiens utilisent de plus en plus la toile pour peindre, délaissant un peu les murs et le bois. Ils se servent de plus en plus de la peinture à huile et donnent de la profondeur grâce aux règles de la perspective, une technique qui consiste à créer l'illusion de la profondeur sur la surface plane d'un tableau. Léonard de Vinci invente le clair-obscur, une technique consistant en un jeu d'ombres et de lumière pour estomper les contours (on parle aussi de sfumato).
Les sculpteurs, les architectes et les peintres s'écartent des anciennes traditions artistiques héritées du Moyen Âge. Ils puisent leur nouvelle source d'inspiration auprès de personnages et de scènes de la Bible, mais aussi des récits de la mythologie grecque et romaine. De l'Antiquité, les artistes de la Renaissance s'approprient aussi des éléments architecturaux tels que les colonnades et les coupoles. Ils pratiquent l'art du portrait et le nu. Ils cherchent à reproduire parfaitement les formes et les proportions du corps. Ils représentent également des paysages et des jardins.
Florence, Rome et Venise sont les grands foyers de la Renaissance italienne. Des artistes travaillent pour des mécènes, c'est-à-dire des personnes qui protègent et soutiennent des artistes en finançant leurs projets et en leur commandant des œuvres. Les mécènes sont des princes, des rois, des banquiers et des riches marchands.
D'autres foyers font briller la Renaissance. Les peintres flamands développent la peinture à huile et s'inspirent de la religion et de scènes de la vie quotidienne. En France, François Ier, fasciné par la Renaissance, s'entoure d'artistes italiens comme Léonard de Vinci. Les techniques de la Renaissance se reflètent dans l'architecture des châteaux royaux comme celui de Chambord et dans celui des châteaux seigneuriaux d'Île-de-France ou du Val de Loire.
- La Renaissance est un nouveau mouvement artistique qui s'inspire beaucoup de l'Antiquité.
- De nouvelles techniques sont instaurées pour donner de la profondeur et rendre les peintures réalistes.
- Des mécènes s'entourent d'artistes renommés.