Décrire l'humanisme et son développement.
De quelles façons les idées humanistes se diffusent-elles ?
Qu'est-ce que l'humanisme ?
Parmi les propositions suivantes, quel personnage est une grande figure de l'humanisme ?
Au début du XVe siècle, de nombreux penseurs délivrent une nouvelle vision du monde à l'opposé de celle du Moyen Âge. Ils placent l'homme au centre de leurs réflexions et éprouvent une confiance en ses capacités, en son raisonnement.
Les humanistes sont des écrivains, des clercs ou des artistes. Ils sont très cultivés. Ils ont une connaissance importante des textes anciens qui leur permet de lire et de traduire les textes de l'Antiquité et la Bible. Ils sont dotés d'un fort esprit critique. Ils remettent en cause de nombreuses théories anciennes héritées de l'Antiquité et du Moyen Âge.
Ces penseurs s'affirment dans plusieurs domaines. Machiavel s'intéresse au pouvoir politique, Érasme à la religion et de Vinci au corps et aux techniques. De nombreux progrès sont réalisés en mathématiques et en géométrie grâce à l'étude des ouvrages grecs et arabes. Des avancées considérables ont lieu en médecine grâce aux dissections menées par le Flamand Vésale. En astronomie, le Polonais Copernic au XVIe siècle, puis l'Italien Galilée font des découvertes qui bouleversent la vision du monde. Ils expliquent l'organisation de l'Univers par l'héliocentrisme (les planètes tournent autour du Soleil et non le contraire comme le préconise l'Église catholique).
L'humanisme se propage dans toute l'Europe. Les intellectuels se rencontrent et échangent. Les idées se diffusent aussi grâce à l'essor de l'imprimerie inventée par Gutenberg : les idées nouvelles réservées autrefois aux clercs et aux élites laïques sont désormais accessibles au plus grand nombre.
Mais, elles rencontrent de nombreux obstacles, dont ceux érigés par l'Église catholique qui juge que certaines de ces nouvelles conceptions remettent en cause son dogme. Par exemple, Galilée est confronté à un procès au cours duquel il doit renoncer publiquement à ses idées.
- Les humanistes ont une grande confiance dans les capacités de l'homme et à sa maîtrise de son propre destin.
- Ils font des découvertes dans de nombreux domaines et critiquent de nombreuses idées héritées de l'Antiquité et du Moyen Âge.
- L'humanisme se répand en Europe grâce au développement de l'imprimerie et aux échanges entre les intellectuels.