S'inscrire Se connecter

Les cours particuliers de géographie en 1re ES

L’objectif des cours particuliers de géographie en 1re ES est d’accompagner les élèves en difficulté vers l’amélioration de leurs résultats. En effet, il est important de construire des bases solides en géographie tout au long du lycée pour se préparer à l’épreuve du baccalauréat qui a lieu à la fin de l’année de terminale.

Prendre des cours particuliers de géographie en 1re ES : quels avantages ?

Le programme de géographie en 1re ES s’intitule “France et Europe : dynamiques des territoires de la mondialisation” et traite de la notion de territoire de proximité, de l’aménagement du territoire français, du développement des territoires de l’Union européenne et enfin de la place de la France et de l’Europe dans le monde.

L’élève doit être capable d’analyser des documents et de restituer ses connaissances sous la forme d’une composition ou d’une carte légendée.

Lorsqu’un élève ressent des difficultés en géographie malgré ses efforts, il peut faire appel à un professeur particulier. Prendre des cours particuliers de géographie en 1re ES a plusieurs avantages :

  • Un encadrement sur mesure : il existe autant de cours particuliers qu’il existe d’élèves. En effet, à l’inverse de l’enseignant du lycée qui doit suivre un programme précis en un temps donné, le professeur particulier s’adapte à son élève, à ses lacunes et à son rythme d’apprentissage. Il personnalise ses méthodes pour aider l’élève à mémoriser les notions de géographie et la méthodologie des exercices.
  • Un moment de partage et d’écoute : pour progresser, l’élève doit d’abord surmonter ses blocages. Le professeur particulier peut ainsi passer du temps à discuter avec l’élève de ses incompréhensions, et à répondre à ses questions.
  • Une source de motivation : bien qu’étant dans une démarche d’amélioration des résultats, le professeur va d’abord aider l’élève à reprendre confiance en lui. En l’encourageant dans ses efforts, le professeur particulier apprend à son élève à aimer la géographie et développe son envie d’apprendre.

Comment choisir ses cours particuliers de géographie en 1re ES ?

Pour choisir ses cours particuliers de géographie en 1re ES, trois principaux facteurs sont à considérer :

  • Le niveau actuel de l’élève : pour une aide ponctuelle, il est possible de faire appel à un membre de sa famille ou bien à un étudiant qui a des connaissances en géographie. Cependant, si l’élève a accumulé de nombreuses lacunes, il sera préférable de s’adresser à un professeur qualifié, par le biais d’un organisme de cours particuliers par exemple.
  • Le tempérament de l’élève : pour progresser, l’élève doit se sentir en confiance. Pour certains, cela passe par des cours avec une personne familière, ou plutôt jeune. D’autres au contraire préfèreront être plus encadrés par une personne expérimentée.
  • Le budget : une heure de cours donnée par un étudiant ne représente pas le même investissement qu’un cours donné par un professeur qui a plusieurs années d’expérience. Les prix s’échelonnent ainsi de 15 à 40 € environ, c’est à l’élève et sa famille de décider de l’investissement qu’ils sont prêts à dédier aux cours particuliers.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.