09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les cours particuliers de géographie en 2de

En 2de, l’élève est amené à consolider les notions géographiques apprises en primaire et au collège. Il doit, dès cette première année de lycée, s’adapter au rythme plus soutenu et apprendre à devenir plus autonome. Prendre des cours particuliers de géographie en 2de est un moyen d’aider les élèves qui rencontrent des difficultés dans cette matière à ne pas laisser du retard s’accumuler.

Pourquoi prendre des cours particuliers de géographie en 2de ?

En 2de, le programme de géographie place le développement durable au cœur de l’enseignement. Les élèves vont ainsi étudier quatre grands thèmes :

  • Les enjeux du développement
  • Gérer les ressources terrestres
  • Aménager la ville
  • Gérer les espaces terrestres

Pour un élève qui peine à suivre le rythme et accumule des lacunes en géographie malgré des efforts fournis en classe et à la maison, faire appel à un professeur particulier est une solution qui peut s’avérer efficace.

Prendre des cours particuliers de géographie en 2de permet à l’élève de bénéficier d’un apprentissage sur mesure. En effet, le professeur se concentre sur les lacunes et le profil de l’élève, et adapte son cours en fonction. Il va vulgariser les notions de géographie et répondre aux questions de l’élève, mais aussi l’entraîner à restituer ses connaissances sous forme de carte ou de composition. Enfin, le professeur particulier agit comme une source de motivation pour l’élève, en l’encourageant et en valorisant régulièrement son travail.

Il faut retenir que les cours particuliers ne sont efficaces que s’ils sont couplés à une réelle motivation de la part de l’élève, et que leur objectif n’est pas de remplacer les cours de géographie du lycée, mais bien de les compléter. Pour progresser, l’élève doit persévérer et écouter attentivement ses cours, en s’entraînant régulièrement à la maison.

Cours particuliers de géographie en 2de : à qui s’adresser ?

Pour prendre des cours particuliers de géographie en 2de, il est possible de s’adresser à :

  • Un proche : si l’élève a seulement besoin d’une aide ponctuelle pour faire ses devoirs ou se préparer à un examen, c’est une solution qui peut être efficace. Or, si le retard accumulé est important, il faudra plutôt se tourner vers un professeur confirmé, qui saura guider l’élève et l’encadrer.
  • Un professeur indépendant : qu’ils soient proposés par un étudiant, professeur diplômé ou encore professeur à la retraite, les cours particuliers de géographie ne manquent pas. Sur Internet, l’élève peut faire son choix parmi les professeurs en se basant sur leur expérience, leurs diplômes et même les avis d’anciens élèves.
  • Un organisme privé : un conseiller pédagogique se charge d’analyser les besoins de l’élève et de lui proposer des cours particuliers sur mesure, auprès d’un professeur qualifié. C’est une solution dans laquelle l’élève sera particulièrement encadré, qui convient alors à ceux qui ont de gros progrès à réaliser.