09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les cours particuliers de géographie en terminale

C’est à la fin de l’année de terminale qu’a lieu l’épreuve d’histoire-géographie du baccalauréat. Pour la réussir, l’élève doit être capable de restituer ses connaissances en géographie, sous la forme d’une composition ou d’un croquis légendé. Certains élèves font le choix de prendre des cours particuliers de géographie en terminale, pour progresser dans cette matière et se préparer au baccalauréat.

Pourquoi prendre des cours particuliers de géographie en terminale ?

En terminale, le programme de géographie s’intitule “Mondialisation et dynamiques géographiques des territoires”. L’élève y étudie le fonctionnement et les territoires de la mondialisation, ainsi que ses effets sur l’Amérique, l’Afrique, et l’Asie du Sud et de l’Est.

Malgré de nombreux efforts fournis, il arrive que certains élèves rencontrent des difficultés pour suivre le programme et peinent à améliorer leurs résultats. Dans ce cas précis, s’adresser à un professeur particulier peut être une solution efficace.

En effet, prendre des cours particuliers de géographie en terminale a plusieurs avantages :

  • Un encadrement personnalisé : que ce soit pour l’aider à mémoriser ses leçons, pour lui apprendre la méthodologie d’une composition de géographie ou l’entraîner à réaliser un croquis légendé, le professeur particulier se concentre sur les lacunes de son élève et adapte ses cours en fonction.
  • Une source de motivation : pour progresser, l’élève doit redoubler d’efforts et donc de motivation. Par des encouragements réguliers et une valorisation de son travail, le professeur particulier aide l’élève à ne pas se décourager et l’accompagne dans ses progrès.
  • Un moment d’écoute : au lycée, le professeur peut difficilement passer du temps avec chaque élève individuellement. Ainsi, les cours particuliers sont pour l’élève un lieu où il lui est possible d’exprimer ses blocages, ses frustrations, et de poser toutes les questions qu’il souhaite.

Cours particuliers de géographie en terminale : comment choisir ?

Il existe de nombreuses solutions pour prendre des cours particuliers de géographie en terminale. Pour déterminer la plus adaptée à l’élève, il faut d’abord considérer trois facteurs :

  • Le budget : celui-ci varie en fonction du niveau et de l’expérience du professeur. Un étudiant facturera environ 20 € par heure de cours, tandis qu’un professeur diplômé peut aller jusqu’à 40 €. La réussite au baccalauréat étant un enjeu important, il est préférable de s’adresser à une personne qui maîtrise parfaitement le programme de terminale et qui a une expérience dans l’enseignement.
  • Le retard à rattraper : plus un élève a de lacunes à combler, plus il sera pertinent de s’adresser à un professeur expérimenté. Pour un grand retard à rattraper, il est possible de faire appel à un organisme privé, qui garantit un encadrement sérieux. À l’inverse, si l’élève a simplement besoin d’une aide ponctuelle, s’adresser à un proche suffit à effectuer des progrès.
  • Le tempérament de l’élève : pour progresser, l’élève de terminale doit se sentir en confiance avec son professeur particulier. Certains sont plus à l’aise avec une personne de leur entourage, d’autres préfèrent un encadrement sérieux, proposé par un professeur expérimenté.