09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les cours particuliers d’histoire en 1re L

L’enseignement d’histoire en 1re L représente 4 heures de cours par semaine. L’objectif de cette deuxième année de lycée est de fournir à l’élève les clés pour comprendre le monde tel qu’il le connaît aujourd’hui. Certains élèves peinent cependant à obtenir de bons résultats, et pour progresser font le choix de travailler avec un professeur particulier. Les cours particuliers d’histoire en 1re L apportent ainsi à l’élève un soutien personnalisé qui complète l’enseignement donné en classe.

Pourquoi prendre des cours particuliers d’histoire en 1re L ?

De l’étude de la croissance économique et de la mondialisation au xixe siècle, à l’apprentissage des fondamentaux de la République, les élèves de 1re L abordent toutes les questions nécessaires à la compréhension du xxe siècle.

Ils sont amenés à étudier des repères dans le temps et dans l’espace, à confronter des informations pour en tirer des conclusions synthétiques qu’ils doivent être capable de présenter à l’écrit ou à l’oral sous la forme d’un discours construit faisant preuve de sens critique.

Ces compétences et méthodes peuvent s’avérer difficiles à acquérir, c’est pourquoi certains élèves s’adressent à un professeur particulier. Celui-ci les aide non seulement à apprendre mais surtout à comprendre leurs leçons. Il travaille avec eux la méthodologie des compositions d’histoire et des commentaires de texte et tente de faire grandir leur intérêt pour l’histoire.

Prendre des cours particuliers d’histoire en seconde permet ainsi aux élèves en difficulté d’améliorer leurs résultats, si tant est qu’ils ne relâchent pas leurs efforts et leur motivation.

Bien choisir ses cours particuliers d’histoire en 1re L

Pour bien choisir ses cours particuliers d’histoire en 1re L, plusieurs facteurs entrent en compte :

  • Le niveau actuel de l’élève : si celui-ci a accumulé beaucoup de retard et doit améliorer considérablement ses résultats, il devra faire appel à un professeur confirmé et ce de manière régulière. Or, s’il a seulement besoin d’aide aux devoirs ou d’explications sur une leçon, il peut se tourner vers un professeur plus jeune ou un membre de son entourage.
  • Le budget : passer par un organisme certifié représente un investissement d’environ 40 € par cours, auxquels s’ajoutent des frais d’inscription. Un cours donné par un étudiant s’élève quant à lui à environ 20 € par heure. Ce prix peut encore être réduit si l’élève fait appel à un proche.
  • Les disponibilités de l’élève : les cours particuliers doivent s’inscrire dans l’emploi du temps chargé de l’élève de 1re L, entre les cours et les activités extra-scolaires. Si certains élèves peuvent se déplacer fréquemment dans un organisme de cours particuliers, d’autres préfèreront des cours à domicile.

Que l’élève et sa famille s’adressent à un professeur certifié par le biais d’un organisme privé, à un étudiant qui effectue des études supérieures en histoire, ou à un membre de leur entourage, l’important est de s’assurer que cet intervenant maîtrise le programme enseigné en 1re L et sache transmettre son savoir efficacement.