09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les cours particuliers d’histoire au lycée

Au lycée, le programme d’histoire permet d’approfondir les connaissances acquises au collège. Les élèves seront évalués sur leurs compétences durant l’épreuve d’histoire du baccalauréat qui a lieu à la fin de l’année de terminale, pour laquelle ils devront rédiger une composition sur un sujet abordé pendant l’année de terminale. Pour se préparer à cet examen important et renforcer leurs connaissances, certains élèves font le choix de suivre des cours particuliers d’histoire au lycée.

Pourquoi prendre des cours particuliers d’histoire au lycée ?

En 2de, les élèves étudient la place des Européens dans l’histoire du monde, de l’Antiquité jusqu’au milieu du xixe siècle. Le programme de 1re et terminale vise ensuite à comprendre le xxe siècle et à acquérir un regard historique sur le monde actuel. L’enseignement y est plus complet dans les filières L et ES, où le temps d’enseignement d’histoire est doublé par rapport à la filière S.

Au lycée, les élèves approfondissent leurs connaissances. Ils sont amenés à véritablement comprendre les enjeux politiques, économiques et sociaux du passé et à analyser leurs effets sur le présent. Ils apprennent également la méthodologie nécessaire à la construction d’une bonne dissertation.

Les cours particuliers d’histoire au lycée permettent aux élèves qui ont accumulé des lacunes de travailler plus en profondeur sur un sujet précis ou de s'entraîner avant un examen pour améliorer leurs résultats.

Comment trouver des cours particuliers d’histoire au lycée ?

De nombreux professeurs proposent des cours particuliers d’histoire au lycée. Il peut s’agir de professeurs confirmés ou d’étudiants qui effectuent des études supérieures en histoire. Des organismes privés permettent aux élèves en difficulté de rencontrer un conseiller pédagogique pour exprimer leurs besoins. Celui-ci pourra ensuite les mettre en relation avec un professeur certifié. En faisant appel à un organisme de la sorte, la moitié du prix des cours est déductible des impôts.

L’important pour l’élève est de s’assurer que son professeur a une excellente maîtrise du programme d’histoire enseigné au lycée, et qu’il saura lui transmettre son savoir de manière efficace, en s’adaptant à ses besoins et ses difficultés.