S'inscrire Se connecter

Les cours particuliers d’histoire en 1re

L’histoire fait partie des enseignements du tronc commun aux classes de 1re des séries générales. L’objectif du programme de 1re étant d’approfondir les connaissances acquises en 2de, et de développer la culture et les outils intellectuels nécessaires à la compréhension du monde actuel. Les cours particuliers d’histoire en 1re sont une solution que choisissent de nombreux élèves qui peinent à suivre le rythme. Ceux-ci viennent alors compléter l’enseignement donné en classe, pour accompagner l’élève de manière personnalisée.

Pourquoi prendre des cours particuliers d’histoire en 1re ?

En 1re L et ES, le programme d’histoire représente 4 heures d’enseignement par semaine, et se décompose en 5 thèmes :

  • Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du xixe siècle
  • La guerre au xxe siècle
  • Le siècle des totalitarismes
  • Colonisation et décolonisation
  • Les Français et la République

En 1re S, ce programme est condensé pour s’adapter aux 2h30 d’enseignement d’histoire par semaine.

L’objectif de cette année de 1re est d’offrir aux élèves les clés pour comprendre le monde et la société actuelle. Ils apprennent également à maîtriser des repères chronologiques et spatiaux, à exploiter et à confronter des informations pour les exposer de manière synthétique, et à développer leur sens critique.

Une plus grande autonomie est exigée de la part de l’élève de 1re. Cependant, il arrive que certains élèves ne parviennent pas à suivre ce rythme plus soutenu. Les cours particuliers d’histoire en 1re permettent alors à ces derniers de bénéficier de l’aide personnalisée d’un professeur expérimenté, tant au niveau de la compréhension du programme d’histoire que de l’apprentissage d’une méthodologie.

Cours particuliers d’histoire en 1re : à qui s’adresser ?

Pour prendre des cours particuliers d’histoire en 1re, l’élève et sa famille peuvent s’adresser à un organisme privé, où ils rencontreront un conseiller pédagogique qui évaluera les besoins de l’élève pour le mettre en relation avec un professeur adapté. Cette solution permet à l’élève de bénéficier d’un soutien très encadré, auprès d’un professeur expérimenté. Plusieurs de ces organismes proposent d’ailleurs un système “satisfait ou remboursé” qui garantit la restitution des frais en cas d’échec de l’élève.

Il est aussi possible de s’adresser à un professeur indépendant (étudiant en histoire, professeur d’histoire à la retraite, etc.). De nombreux sites Internet regroupent les offres de cours particuliers, c’est alors aux parents de sélectionner le professeur qui saura, selon eux, répondre au mieux aux besoins de leur enfant.

Enfin, certaines familles choisissent d’utiliser le bouche-à-oreille et font appel à un membre de leur entourage, ou à un professeur qui leur a été recommandé.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.