09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les cours particuliers de physique-chimie en 1re S

En 1re S, la physique-chimie fait partie des matières centrales du programme, et il est important que l’élève n’accumule pas de lacunes pour pouvoir réussir l’épreuve du baccalauréat qui a lieu en terminale. Les cours particuliers de physique-chimie en 1re S permettent d’aider les élèves en difficulté à progresser pour rattraper leur retard. À retenir cependant que ceux-ci ne seront vraiment efficaces que s’ils sont couplés à une véritable motivation de la part de l’élève.

Les cours particuliers de physique-chimie en 1re S : quel intérêt ?

En 1re S, l’élève étudie la physique-chimie en trois volets :

  • L’observation : la vision, l’image, les couleurs, la réaction chimique, la structure des molécules
  • La compréhension : les constituants de l’univers, les champs et forces, les solides ioniques et moléculaires, les alcanes et alcools, la radioactivité, la conservation de l’énergie
  • L’action : les conversions de l’énergie, les composés organiques oxygénés, les synthèses et nouveaux matériaux

Pour obtenir de bons résultats, l’élève doit non seulement comprendre toutes les notions étudiées en cours, mais aussi être capable de les appliquer à des problèmes ou à des expériences. Pour l’aider dans cette démarche, le professeur particulier évalue le niveau de l’élève et met en place un apprentissage sur-mesure, en faisant travailler l’élève en priorité sur ses faiblesses.

Les cours particuliers de physique-chimie en 1re S sont également une source de motivation pour l’élève, qui est encouragé par son professeur à poursuivre ses efforts. En progressant à son rythme et en approfondissant ses cours, l’élève gagne également en assurance et développe un plus grand intérêt pour la physique-chimie.

À qui s’adresser pour prendre des cours particuliers de physique-chimie en 1re S ?

Pour prendre des cours particuliers de physique-chimie en 1re S, l’élève peut s’adresser à :

  • Un professeur de physique-chimie indépendant : l’élève peut effectuer une recherche sur Internet ou utiliser le bouche-à-oreille pour trouver la bonne personne. Il est important que le professeur maîtrise parfaitement le programme de 1re S et ait de l’expérience dans l’enseignement. Pour faire son choix, l’élève peut se baser notamment sur les avis d’anciens élèves, qu’il s’agisse de camarades ou d’avis sur Internet.
  • Un organisme privé : ces structures spécialisées dans les cours particuliers proposent des offres personnalisées, adaptées au niveau et aux besoins de l’élève. Il peut y suivre des cours de qualité, donnés par un professeur confirmé et sélectionné à l’avance. Cela représente cependant un certain investissement, à déterminer à l’avance par une demande de devis. Il faut savoir néanmoins que 50 % des frais dépensés pour les cours seront déductibles des impôts.

Si l’élève a la chance d’avoir dans son entourage une personne qui a de très bonnes notions de physique-chimie, il peut lui demander de l’aide ponctuellement, pour ses devoirs par exemple. Pour rattraper de grosses lacunes en physique-chimie, il est cependant conseillé de se tourner plutôt vers un professeur expérimenté.